On enlève les chaussures : Les avantages de l’entraînement pieds nus
Choisir la bonne paire de chaussures pour l’entraînement est tout un art. Mais il peut également parfois être intéressant de les laisser de côté. Les chaussures ne conviennent pas toujours à tous les entraînements et le large éventail d’avantages de l’entraînement pieds nus peut vous faire envisager cette alternative. Voici ce que vous pouvez gagner en abandonnant vos Nikes…
Entraînement pieds nus : Les avantages de s’entraîner sans chaussures
Vous avez probablement vu un déluge d’influenceurs de fitness soulever des poids, danser, faire du HIIT ou même courir sans chaussures. Ce n’est pas seulement une mode, c’est notre manière naturelle d’être. Explorons les meilleurs avantages de l’entraînement pieds nus:
- Améliore la proprioception. Ce qui est, tout simplement, un long mot pour décrire notre conscience de la position et du mouvement de notre corps dans l’espace dans lequel il se trouve. Imaginez-vous essayer de taper sur un clavier avec de gros gants rembourrés. Vous ne pouvez pas vraiment ressentir exactement ce que vous faites et finirez probablement par écrire un mot du genre « kùjfdjî ». Il en va de même pour les pieds. Lorsque vos semelles touchent le sol, les petits nerfs sensoriels absorbent les impulsions et envoient ces vibrations à votre cerveau. En conséquence, vous vous connecterez plus efficacement à vos mouvements, améliorerez votre équilibre et aurez une meilleure sensation de votre environnement.
- Pieds et chevilles plus forts et plus flexibles. L’un des avantages les plus notables de l’entraînement pieds nus est le renforcement de ces petits muscles stabilisateurs de vos pieds. Les chaussures rendent vos pieds et vos chevilles paresseux, en les abandonnant, vous sentirez les muscles travailler pour vous garder debout et en équilibre. Faites-le régulièrement et vous construirez une base solide pour l’ensemble de votre corps.
- Prévient les blessures. Les chevilles peuvent rapidement devenir des entorses. Avec un entraînement pieds nus régulier, les avantages s’étendront à vos entraînements en chaussures. En renforçant la force, la stabilité et les réflexes à la base de votre corps, vous aurez une meilleure connaissance de votre forme. Vous pouvez non seulement prévenir les problèmes orthopédiques mais, si vos pieds sont faibles, vous les compenserez tout le long de votre corps, des genoux aux ischio-jambiers en passant par le cerveau.
- C’est notre état naturel. Nous aimons tous naturellement le sentiment d’être pieds nus. C’est ainsi que la plupart d’entre nous ont appris à marcher en étant bébé et comment nos ancêtres faisaient de l’exercice bien avant les chaussures. De nombreux peuples autochtones vivent toute leur vie avec des pieds libres et en bonne santé. Ils errent dans les forêts et les déserts sans protection ni chaussures et ne souffrent jamais d’oignons, de cors, d’ongles incarnés ou de pieds plats ou creux, autant de problèmes créés uniquement par les chaussures.
S’entraîner sans chaussures devrait être une transition lente. Vos pieds devront s’y habituer, il est donc particulièrement important de s’échauffer correctement pour éviter les blessures pendant votre entraînement. Et ne passez pas immédiatement à des entraînements complets pieds nus. Courir sur du sable plat et humide est un bon point de départ et peut aider à réduire le risque de tensions des tendons ou de déchirure des ligaments.
N’oubliez pas de partager votre opinion avec nous via Facebook et Instagram !