Tutoriel: Tornado
Notre tronc est une partie essentielle de la force et de l’équilibre de notre corps. L’exercice tornado, comme nous allons le voir, est parfait pour augmenter la puissance et le contrôle et la puissance de votre tronc. Il est temps d’apprendre ici comment effectuer correctement cet exercice de rotation à grande vitesse.
QUOI
- Tornado est un exercice de rotation à grande vitesse qui mettra à l’épreuve votre équilibre et votre contrôle.
- Il nécessite une position assise équilibrée qui est davantage mise à l’épreuve par la rotation du torse.
- Lorsqu’il est exécuté correctement, il mettra à l’épreuve l’endurance musculaire de vos abdominaux.
COMMENT
- En position assise, rapprochez les jambes et pliez légèrement les genoux. Entrelacez vos doigts en une boule devant votre corps. Soulevez les pieds du sol et penchez-vous légèrement en arrière jusqu’à ce que vous trouviez votre point d’équilibre. Ceci est la position de départ.
- À partir de là, commencez à tourner le torse de gauche à droite, en pointant vos mains vers le sol de chaque côté. Pour ce faire, vous devrez balancer légèrement les jambes dans la direction opposée. Pendant que vous faites cela, utilisez votre tronc pour stabiliser votre corps, et évitez les oscillations excessives des jambes.
- Répétez pour un nombre de répétitions ou un temps définis.
POURQUOI
- La force et l’endurance optimales des muscles en rotation (obliques) du torse sont essentielles à la stabilité de la ligne médiane et à la santé du bas du dos. Lorsque les obliques sont solides et saines, elles aident à stabiliser le bassin (sous charge) ainsi qu’à ralentir et à stabiliser la rotation excessive du torse. Ces deux fonctions contribuent à la santé du bas du dos en aidant à répartir la force.
- À une époque où la musculation fonctionnelle et le poids corporel sont plus populaires que jamais, il devient de plus en plus important de développer et de maintenir des niveaux plus élevés de stabilité médiane. Cela comprend un entraînement complet du tronc, d’avant en arrière et sur les côtés pour entraîner cette zone de manière statique et rapide.
- La rotation rapide du torse joue un rôle essentiel dans un certain nombre de sports, dont le golf, le tennis, la natation, le kayak et la gymnastique, pour n’en nommer que quelques-uns. Les exercices de rotation du torse devraient faire partie intégrante de l’entraînement en salle pour ces sports via des exercices tels que tornado ou d’autres exercices.