Mince ou musclé ? Ou pouvons-nous avoir les deux ?
Que votre priorité soit de bannir votre graisse abdominale coriace ou de vous sculpter des jambes toniques qui vous feront passer sur le podium du marathon, nous nous entraînons tous pour atteindre le même objectif : créer un corps dont nous sommes fiers. Devriez-vous choisir une forme physique particulière ? Est-il préférable d’être mince ou musclé, ou les deux ?
Inutile de dire que devenir plus mince ou plus musclé ont tous deux leurs avantages. Si vous devenez plus mince, vous deviendrez plus agile, moins enclin aux maladies comme les maladies cardiaques et la dépression et profiterez d’avoir une meilleure confiance en vous. Si vous devenez plus fort, vous vous sentirez également plus compétent, en harmonie avec votre corps et vous perdrez votre graisse plus rapidement.
Cependant, bien que le fait de devenir plus musclé et plus mince soient tous deux bénéfiques, vous devez être un peu plus prudent en ce qui concerne ce dernier.
En effet, une fois que vous avez atteint un IMC sain et que vous avez perdu tout votre excès de graisse, perdre du poids et devenir encore plus mince pourrait signifier que vous perdez de la masse musculaire et de l’eau. Par conséquent, se concentrer sur la perte de poids n’est utile que jusqu’à un certain point, alors que devenir plus fort et maintenir un corps tonique vous gardera en bonne santé et en forme indéfiniment.
Devrais-je donc seulement me concentrer sur le fait de devenir plus musclé ?
A vraie dire, les meilleurs résultats sont atteints lorsque les deux objectifs sont combinés : devenir à la fois plus mince et plus musclé. Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs. En fait, ils se complètent mutuellement.
Pourquoi ? Travailler sur vos muscles, qui sont métaboliquement actifs, contribue à stimuler votre métabolisme, ce qui vous fait perdre du poids plus rapidement. Le plus maigre et le plus fort sont vos muscles, le plus rapide sera votre métabolisme et vous brûlerez plus de calories pendant et après votre séance d’entraînement. Ceci s’applique également à l’inverse. Plus vos muscles sont faibles, plus votre métabolisme est bas, ce qui peut stopper vos efforts pour devenir plus mince.
Cela dit, vous devez opter pour une certaine stratégie pour bénéficier des deux
Pour perdre du poids et gagner du muscle simultanément, vous devez être méthodique. Notamment car vous devez brûler plus de calories que vous consommez pour perdre du poids. Mais pour devenir plus fort, vous devez avoir un régime riche en protéines qui soutiendra les exercices que vous faites à la salle d’entraînement.
Une étude de l’American Journal of Clinical Nutrition illustre parfaitement cela. Vingt hommes mangeaient plus de protéines sur des régimes hypocaloriques tout en pratiquant un entraînement par intervalles de haute intensité six jours par semaine, et finalement, ils perdaient en graisse et gagnaient plus de muscle.
Faites-en de même de manière sûre et mesurée en changeant votre alimentation pour inclure plus de protéines (comme le poulet, les œufs et les brocolis) et votre entraînement pour inclure à la fois cardio et musculation. Les exercices composés aideront également. Les mouvements comme les squats, les deadlifts et les rotations avec kettlebell se concentrent sur la construction des muscles et brûlent la graisse simultanément.
Donc oui, vous pouvez avoir les deux, et vous devriez viser les deux
Il est tout à fait possible d’être mince et musclé et les avantages sont nombreux. Pour obtenir des conseils sur la façon d’y arriver plus rapidement, réservez un essai gratuit avec l’un de nos entraîneurs personnels dans votre salle de sport EVO. Vous obtiendrez ce physique tonique et élégant en un rien de temps.