Kettlebell pour les débutants : comment commencer
Nous commençons tous à nous entraîner avec des objectifs comme : « Je veux perdre cinq kilos par mois » ou « Je veux gagner 0.5 kilos de muscle par semaine ». Ce sont bien entendu de très bons objectifs. Mais quand il s’agit de fitness ludique, progressif et réellement épanouissant, la première étape avant de vouloir absolument réaliser vos objectifs et de maîtriser les compétences qui vous permettront de réaliser ces objectifs. Ça paraît logique, mais c’est aussi la science qui le dis.
Ainsi, nous pouvons vous assurer que vous trouverez une plus grande satisfaction à maitriser nos techniques de kettlebell pour débutants que de simplement vous infliger un entraînement strict en ayants en tête les raisons purement esthétiques qui vous poussent à vous entraîner.
Pensez-y. Quel sera votre sentiment quand vous verrez quand vous verrez que vous serez capable de maîtriser complètement plusieurs techniques de fitness ? Confiant, motivé, reboosté… Et en plus du plaisir et de la satisfaction que vous aurez, vous réaliserez que vous êtes en chemin d’accomplir vos objectifs par la même occasion.
Les kettlebells facilitent littéralement la vie, en renforçant votre force, réduisant le risque de blessure, brûlant des calories et fournissant une solution cardio très efficace. Avec ceci à l’esprit, laisser nous vous présenter à quoi ressemble vraiment un entraînement transformationnel.
Kettlebell pour les débutants : Mieux vaut faire le choses doucement mais sûrement
Choisir le bon kettlebell pour débutant
Le kettlebell peut vous fournir un programme d’entraînement complet pour le corps. Ces outils ressemblent dans l’ensemble à des boulets de canon avec poignet, mais ne vous laissez pas intimider. Ces poids en fonte peuvent venir dans une gamme de tailles et de poids, avec des modèles pouvant aller de 2 kg à plus de 30 kg.
Vous devriez pouvoir soulever votre kettlebell au-dessus de votre tête en gardant un bon équilibre et un bon contrôle, sans que ce soit pour autant trop facile. Si vous êtes un homme, commencez un kettlebell de 16 kg. Pour les femmes, commencez avec un kettlebell de 8 kg et augmentez si vous sentez que c’est trop facile pour vous.
Comme toujours, cela dépend de votre force personnelle. Si vous sentez que les choses deviennent trop simples, augmentez la charge. De même, si vous sentez que vous avez vu trop grand au début, réduisez la charge.
Trouver la bonne forme
Sans la bonne forme, les exercices de kettlebell peuvent ne produire aucun avantage physique. Au pire, cela peut également vous mettre en danger de vous blesser.
Tout d’abord, assurez-vous que votre colonne vertébrale soit en position neutre. Cela empêchera tout mouvement d’être absorbé dans votre dos. Ce sont vos hanches qui doivent absorber le poids du kettlebell. Gardez votre colonne vertébrale et votre tête en position neutre.
Maintenant, engagez vos fessiers, vos abdominaux et vos cuisses et commencez à soulever. Voilà, vous avez compris.
Votre premier levé de kettlebell et un, deux, trois…
- Avec vos pieds écartés à la largeur des épaules et votre regard concentré sur un point au sol à environ 2 mètres devant vous, poussez le poids de vos talons dans le sol.
- Dirigez avec vos hanches, asseyez-vous et laissez vos genoux suivre. Imaginez que vous êtes assis en arrière sur une chaise ou contre un mur.
- Atteignez et saisissez la poignée de votre kettlebell, puis générez de la force en enfonçant vos talons dans le sol, en resserrant votre torse et en bougeant les hanches pour déplacer le kettlebell vers le haut.
N’oubliez pas de respirer
Contracter vos abdos pendant que vous inspirez (imaginez être frappé à l’estomac) et respirer correctement aidera à protéger votre colonne vertébrale et à fournir à votre corps l’oxygène dont il a besoin pour soulever efficacement votre kettlebell et brûler efficacement les graisses.
Chez EVO, nous sommes experts en fitness fonctionnel. Nous vous proposons si vous le souhaitez des séances d’entraînement personnel pour vous aider à vous débarrasser de toutes vos mauvaises techniques et vous proposer l’entraînement qui répondra à vos objectifs corporels.