Fentes sautées avec les bras au-dessus de la tête
Les fentes sautées avec les bras au-dessus de la tête sont un mouvement intense complet du corps qui exige des niveaux élevés de puissance et de contrôle. Voici les étapes pour effectuer correctement cet exercice exigeant et améliorer vos performances sportives.
QUOI
- Les fentes sautées avec les bras au-dessus de la tête sont un mouvement intense complet du corps qui exige des niveaux élevés de puissance et de contrôle.
- Cet exercice est une progression de la fente sautée, qui est en soi une progression de la fente classique. Assurez-vous de maîtriser la technique de ces deux mouvements avant d’essayer cette progression.
COMMENT
- En position debout, levez les bras en ligne droite au-dessus du corps. Engagez votre tronc et définissez vos épaules pour stabiliser votre torse.
- Gardez les bras dans cette position, sautez rapidement pour faire une fente avec vos jambes, en laissant tomber le genou arrière le plus près possible du sol.
- Stabilisez votre corps avant de sauter en arrière et de changer de jambe pour faire une fente du côté opposé.
- Répétez alternativement pour un nombre de répétitions ou un temps définis. Les bras doivent rester au-dessus de votre tête.
POURQUOI
- Un contrôle correct de l’extension des hanches est essentiel pour ne pas souffrir de douleurs au niveau des hanches et du bas du dos, ainsi que pour améliorer vos performances sportives. La fente sautée nécessite que vous ayez une extension rapide des hanches tandis que les bras sont au-dessus de la tête. Ces deux exigences nécessitent une contribution plus élevée du tronc et de la ceinture scapulaire pour maintenir l’équilibre.
- Si vous débutez dans cet exercice, il est courant de subir de petites pertes d’équilibre lors de l’atterrissage; ou un mouvement vers l’avant des bras pendant le saut. Ces deux observations peuvent indiquer une perte de contrôle du tronc / des épaules. Tout en engageant davantage le tronc et en définissant les épaules peut fournir une stabilité temporaire, une meilleure stratégie consiste à réduire la taille du saut et à garder les bras sur les côtés. Cela vous permettra de vous concentrer sur le maintien de votre tronc avec un bon équilibre. A mesure que vous gagnez en stabilité, commencez à prendre faire passer vos bras plus loin et augmentez la portée de votre saut.
- Enfin, n’oubliez pas que plus vous êtes aligné verticalement (avec la gravité), plus vous serez efficace. Cela signifie que les bras doivent être au-dessus de la tête, alignés avec les hanches verticalement pour contrôler votre mouvement de fente. Cela se traduira par une fatigue moindre, un risque de blessure réduit, des répétitions / durée plus élevées et de meilleures performances d’exercice.