Lorsque l’on pense à un entrainement avec son poids de corps, la pompe est souvent le premier exercice auquel on pense. Le mouvement parait simple, cependant il faut garder en tête que ce n’est pas seulement un exercice de force mais que ce mouvement est important pour notre développement moteur. Dès un très jeune âge, la capacité à pousser son corps loin du sol est une préadaptation à la reptation.
Dans le fitness et l’entrainement sportif, la pompe est un mouvement fondamental – d’autres compétences peuvent donc être acquises par la suite. Que votre but soit de devenir un maître de la pompe ou simplement de développer cette compétence pour soutenir d’autres mouvements, nous allons vous apprendre à l’effectuer de manière correcte et vous permettre, lorsque vous vous sentirez prêts, à progresser vers d’autres variations.
POSITION
Avant de continuer, il est nécessaire de rappeler qu’en effectuant la pompe de manière correcte, tout le corps travaille (même le bas du corps).
MAINS
COUDES
EPAULE
TETE
COLONNE VERTEBRALE
BAS DU CORPS
La position ci-dessus va former une ligne droite du haut de votre tête jusqu’à vos pieds. Une tension musculaire correcte va vous permettre d’atteindre un niveau optimal de relâchement musculaire protégeant ainsi les articulations et permettant de ne pas perdre d’énergie durant le mouvement.
EXERCICE
CONSEILS ET PROGRESSION
RESUME
La pompe est un mouvement simple et très efficace, servant de base pour tous les mouvements inverses tels que les colonnes droites. Les progressions permettent non seulement d’ajouter de la variété à vos entrainements mais aussi de soutenir d’autres mouvements. Lorsque vous progressez, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de marquer des points mais de développer une efficience musculaire.
Intégrez les pompes dans votre programme d’entrainement et vous pourrez observer des résultats en terme de force et de contrôle en très peu de temps.
N’oubliez pas de partager votre expérience sur Facebook et Instagram!