Tu te lasses de tes courses ? L’entraînement Fartlek est une façon ludique de varier ta routine tout en développant ta force, ton endurance et ta vitesse. Intrigué ? Voici tout ce que tu dois savoir sur cette tendance fitness.
Signifiant littéralement « jeu de vitesse » en suédois, l’entraînement fartlek est une sorte de course à intervalles de style libre où tu « joues » avec ta vitesse. Il n’y a pas vraiment de structure, mais cela implique de mélanger la course rapide avec la course facile (ou à rythme modéré).
Avec l’entraînement fartlek, tu ne t’arrêtes jamais, tu ralentis simplement. Contrairement à l’entraînement par intervalles de haute intensité, qui permet une courte période de repos complet, l’entraînement fartlek est continu. Par exemple, tu peux courir à un rythme plus rapide « confortablement difficile » pendant une minute, puis courir pendant deux minutes à un rythme « facile » plus lent. Ou tu peux courir à un rythme gérable et constant pour, disons, un kilomètre, puis augmenter le rythme pour le suivant.
Bien qu’il puisse parfois sembler comme un entraînement parfaitement libre, il y a une science derrière ce dernier. Si tu participes à des courses de plus de 5 km, tu entreprends un effort principalement aérobique. Ainsi, en forçant ton corps à continuer à courir (même si c’est à un rythme plus facile) sans s’arrêter, le fartlek peut entraîner ton corps à réutiliser le lactate comme source de carburant, améliorant ainsi considérablement les performances.
Notre philosophie fitness ultime : progresser en s’amusant. Voici la devise phare du fartlek, mais l’apparence de votre progression dépend de votre objectif.
Beaucoup ! Premièrement, c’est pour tout le monde. C’est le pont parfait vers des courses plus intenses pour les nouveaux coureurs qui luttent contre les barrières physiques et psychologiques (l’esprit sur la matière et tout ça). Mais l’entraînement fartlek est tout aussi bénéfique si tu es un sprinter chevronné qui cherche à booster sa vitesse et ses capacités de course. Pour ce dernier, le fartlek t’aide à atteindre un état d’esprit de course car il imite les vitesses plus rapides à différents points de la course, du dépassement des autres au sprint sur la ligne d’arrivée.
La beauté de l’entraînement fartlek est sa flexibilité diversifiée. Une séance peut se faire seul ou avec un entraîneur personnel. Cela peut être fait à ton propre rythme, à ta propre distance, pour ta propre durée. Tu peux le faire sur un tapis roulant ou à l’extérieur (pour ce dernier, c’est toujours amusant de se concentrer sur un objet et de sprinter vers lui, avant de ralentir pour l’objet suivant). Et comme ce type d’entraînement est plus intuitif, il te donne la possibilité d’en savoir plus sur ton corps (et comment repousser ses limites) de manière naturelle. C’est ce qui en fait également la voie d’EVO.