Courir en été : Est-ce mieux le matin, l’après-midi ou le soir ?
Avec un ciel bleu et des fleurs éclatantes de partout, l’été est de loin le plus beau moment pour courir. Mais quel est le meilleur moment d’une agréable journée ensoleillée pour aller courir ?
Selon une étude du Journal of Strength and Conditioning Research, le meilleur moment pour courir est lorsque votre température corporelle est à son plus haut point et vos muscles sont à leur point le plus souple, ce qui est en milieu d’après-midi. Alternativement, le matin, votre température corporelle est à son plus bas et vos muscles sont les plus raides, ce qui équivaut à des courses moins efficaces qui peuvent même entraîner des blessures.
Nous avons répondu à la question. Vraiment ? Comme pour la plupart des choses liées au corps, la réponse n’est pas aussi simple. En vérité, il y a des avantages à courir à n’importe quelle heure qui vous convient et en voici quelques-unes.
Courir le matin
Vous avez du mal à être performant au travail pendant ces chaudes journées d’été ? Essayez une course avant 9h. L’exercice vous aide à vous sentir plus énergique et positif en libérant de l’adrénaline et des endorphines (l’hormone du bonheur) contribuant à une productivité accrue au travail.
Si vous essayez de perdre du poids, courir à cette période de la journée pourrait également être bénéfique. Votre corps brûle des calories plus rapidement sur un estomac vide ainsi, un petit sprint matinal avant que le petit déjeuner est parfait pour perdre du poids.
Bien que vous devriez faire très attention à vous étirer avant une course matinale, il peut être plus sûr de sprinter à l’aube en termes d’environnement. Les matins sont la partie la plus fraîche de la journée, vous êtes donc moins susceptible de surchauffer lorsque vous vous faites votre jogging au parc, ce qui est très important en été.
Courir l’après-midi
L’après-midi vous donne les meilleures conditions possibles pour courir. Votre corps atteint une performance maximale entre 16 heures et 19 heures, car sa température est à son maximum et vos muscles sont naturellement plus détendus et flexibles, ayant été utilisés pendant la majeure partie de la journée.
Pour cette raison, la course devrait être plus facile et vous devriez pouvoir aller plus vite et plus longtemps. Selon une étude répertoriée sur les National Institutes of Health, vos poumons fonctionnent mieux de 6% l’après-midi qu’à différents moments de la journée ce qui, avec votre température corporelle et vos muscles souples, contribue à augmenter votre endurance et votre capacité à courir sur de plus grandes distances. Qui l’aurait pensé ?
Courir le soir
Comme la température de votre corps est encore élevée le soir, courir le soir vous offre de nombreux avantages de la course en après-midi, avec un bonus supplémentaire.
Selon un article paru dans The Australian, au fur et à mesure que la journée s’assombrit, vos sens deviennent plus forts et vous comptez moins sur votre vue et plus sur vos capacités proprioceptives (sensorielles). Ceux-ci vous aident à réagir de façon plus réfléchie aux adversités telles que les nids de poule pendant que vous courez, ce qui pourrait vous aider à éviter les blessures. Les hormones importantes pour le métabolisme énergétique, telles que le cortisol et la thyrotropine, sont à leur plus haut niveau dans la soirée, contribuant à un entraînement encore plus efficace.
En fin de compte, ça ne tient qu’à vous
Bien qu’il soit logique de commencer à courir pendant l’après-midi ou en soirée si ces heures correspondent à votre horaire, mais vous n’avez pas à vous forcer. Ce qui est important, c’est que votre course vous convienne. Le vrai secret du succès en fitness réside dans la cohérence, aussi longtemps que vous êtes dédié à votre course, que ce soit le matin, le midi ou le soir, votre corps va apprendre à s’adapter. Vous n’avez plus qu’à lacer vos chaussures et vous êtes prêt.