En quoi l’entraînement fitness fonctionnel est-il différent du CrossFit ?
Nous connaissons tous quelqu’un qui adore l’engouement pour le CrossFit qui déferle sur le pays, mais avez-vous entendu parler de l’entraînement fitness fonctionnel ? Bien que les deux régimes d’entraînement partagent de nombreuses similitudes communes, il existe quelques différences clés que vous devez connaître.
Comment fonctionne l’entraînement fitness fonctionnel ?
Alors que beaucoup d’entre nous faisons de l’entraînement pour perdre du poids, développer des muscles ou tout simplement maintenir un niveau de forme physique souhaité, l’entraînement fitness fonctionnel vise à faciliter les tâches physiques et les mouvements naturels qui se produisent tout au long de notre vie quotidienne. Cela peut être aussi simple que de vous donner l’énergie nécessaire pour jouer plus longtemps avec vos enfants ou d’aider à réduire la tension que vous avez tendance à ressentir lorsque vous transportez des sacs de courses dans votre voiture.
L’objectif principal de l’entraînement fitness fonctionnel est de fournir une force et un équilibre de manière globale. La plupart des exercices ciblent tout votre corps et s’appuient sur les muscles que vous utilisez presque tous les jours. Les squats sont un excellent exemple d’exercice fonctionnel, car le mouvement reproduit une action courante, telle que s’asseoir et se lever d’une chaise ou ramasser des objets au sol.
L’entraînement CrossFit vise toutefois à préparer votre corps à tous les défis que vous pourriez lui poser. Cela peut être très compétitif et exigeant, avec des séances d’entraînement décomposées en événements chronométrés pour permettre aux gens de s’affronter. Avec plusieurs types d’exercices à effectuer, chacun nécessitant des techniques différentes, votre corps s’adapte constamment à de nouveaux scénarios qui peuvent considérablement améliorer votre niveau de fitness.
L’entraînement fitness fonctionnel peut être fait n’importe où
L’un des principaux avantages de l’entraînement fitness fonctionnel est que vous n’avez besoin d’aucun équipement pour effectuer les exercices ou obtenir les meilleurs résultats. Au lieu de cela, la plupart des exercices reposent entièrement sur votre poids corporel pour la résistance. Si vous voulez augmenter l’intensité, intégrez des poids dans votre routine.
Pendant ce temps, l’entraînement CrossFit nécessite généralement beaucoup d’équipements différents, tels que de grands haltères et des poids, pour effectuer l’entraînement. Pour cette raison, ce n’est pas quelque chose qui peut être facilement reproduit à la maison et de nombreux exercices doivent être enseignés pour être exécutés de manière sûre et efficace.
L’entraînement fitness fonctionnel est peu susceptible de causer des blessures
Si vous êtes sujet à des blessures ou à un manque d’expérience dans l’utilisation de certains équipements, vous pouvez trouver l’entraînement fitness fonctionnel plus attrayant que le CrossFit. Les séances d’entraînement s’auto-limitent car vous ne pouvez faire subir à votre corps que des exercices que vous savez qu’il est capable de supporter – toute résistance a tendance à venir entièrement de votre propre poids. Votre corps vous dira bientôt que vous ne pourrez pas terminer votre dernière série de squats, ce qui rend peu probable que vous vous blessiez par surmenage ou par une technique inappropriée.
L’entraînement CrossFit est cependant exigeant. Cela implique une combinaison d’exercices centrés autour de l’haltérophilie, de la gymnastique et de l’entraînement fractionné de haute intensité, facilitant les blessures accidentelles. Cela peut également entraîner des blessures sans un encadrement et une formation appropriée, en raison des différents styles d’activité et des techniques complexes impliquées.
Quel entraînement est le meilleur pour vous – functional fitness ou CrossFit ?
Le point clé à noter est que l’entraînement fitness fonctionnel et le CrossFit peuvent donner des résultats fantastiques. Que vous cherchiez à améliorer votre capacité à effectuer vos activités quotidiennes avec une plus grande facilité ou à vous pousser dans un environnement plus compétitif, vous deviendrez être beaucoup plus en forme, peu importe l’option que vous choisirez – et c’est une victoire pour nous.