Optimisez votre récupération post-entraînement
Avec des exercices réguliers, nous devenons obsédés par l’entraînement.
Nous nous fixons des objectifs fitness, puis sélectionnons les stratégies appropriées pour les atteindre. Nous poussons les limites de notre corps en salle de sport, mais alors que nous devenons des maîtres de l’exercice et de l’entraînement, nous perdons facilement de vue la chose qui, justement, nous permet de gagner en forme, en force et en résistance : la récupération. L’opportunité de récupérer est toujours présente – du moment où vous vous levez, au moment où vous vous couchez. La récupération nous permet de nous adapter aux demandes de l’entraînement, afin de devenir plus en forme et plus sains. Sans récupération appropriée, nous prenons le risque de trop nous entraîner, de nous blesser et d’être en mauvaise santé.
Heureusement, il y a plusieurs stratégies à adopter pour booster votre récupération après l’entraînement. Voici nos 5 astuces pour optimiser votre récupération.
SOYEZ SERIEUX AVEC VOS HABITUDES ALIMENTAIRES
Votre récupération potentielle débute en réalité des heures (et jours) avant votre séance d’entraînement. Une nutrition équilibrée et optimale au cours de la journée aura un impact important sur la qualité de votre récupération. Une consommation suffisante de féculents, protéines et de gras provenant d’aliments naturels et complets vous donnera non seulement de l’énergie pendant votre entraînement, mais il aura également pour effet accélérer la réparation des tissus nécessaire post-entraînement.
POUSSEZ VOS LIMITES MAIS N’ALLEZ PAS AU-DELA
Comprenez comment l’intensité et le volume de vos entraînements peut affecter la récupération. Pour faire simple, l’intensité et le volume doivent s’équilibrer – si vous faites un entraînement haut en intensité, utilisez moins en termes de volume (charge, temps, fréquence). Le principal : connaître vos aptitudes, capacités et limites – il est bien-sûr acceptable de pousser les limites de votre séance d’entraînement, mais il ne faut pas les supprimer.
HYDRATEZ VOUS
Une bonne hydratation, c’est bien plus que de boire suffisamment d’eau pendant l’exercice. Une hydratation cellulaire optimale repose sur le maintien d’un équilibre électrolytique pendant et après votre séance d’entraînement, afin de compenser les pertes occasionnées par la transpiration et d’autres processus métaboliques. Siroter une boisson isotonique pendant et après votre séance d’entraînement assurera le remplacement des électrolytes et réduira votre temps de récupération de façon significative.
N’IGNOREZ PAS L’ECHAUFFEMENT ET LE REFROIDISSEMENT
Un réchauffement intelligent préparera votre corps, vous permettant de tirer le plus profit de votre séance d’entraînement sans en faire de trop. Assurez-vous d’inclure une activité qui augmente le rythme cardiaque, ainsi que des exercices de mobilité et d’activation musculaire. Lorsqu’il est temps de refroidir votre corps, assurez-vous de diminuer votre rythme cardiaque progressivement, et restez concentrés sur une bonne diversité de mouvements. Des exercices de souplesse peuvent inclure des rouleaux en mousse ou des étirements dynamiques et pourront restaurer votre circulation et stimuler votre santé psychologique.
OBTENEZ SUFFISAMMENT DE REPOS PHYSIQUE ET MENTAL
Même s’il est toujours important d’avoir un sommeil de qualité, il y a d’autres activités qui peuvent faciliter votre récupération, et qui peuvent se pratiquer de jour. La méditation fait partie d’une de ces pratiques qui peuvent améliorer votre récupération à travers un mélange de repos physique, de techniques de respiration et de pleine conscience. Qu’il s’agisse d’une méditation de 5 minutes post-entraînement ou de 10 minutes de méditation avant de vous endormir, vous remarquerez les bienfaits au niveau de votre récupération très rapidement.
N’oubliez pas de partager votre expérience avec nous via Facebook et Instagram !