Tu veux éviter de t’affaisser ? Mieux vaut commencer à s’étirer !
Ce n’est bien sûr pas le seul avantage des étirements réguliers. En plus de la posture, les étirements aident le corps et l’esprit de multiples façons. Explorons-en quelques-uns et commençons avec votre propre routine d’étirement.
Des muscles bien étirés peuvent atteindre leur amplitude de mouvement complète avec plus de facilité et moins de risque de blessure. L’augmentation de la flexibilité et de la mobilité aide à effectuer des activités fonctionnelles quotidiennes, telles que se pencher pour récupérer un stylo, prendre son animal de compagnie ou porter de lourds sacs de courses.
Avec une plus grande amplitude de mouvement des articulations vient un meilleur équilibre. Garder notre système d’équilibre en bonne santé avec des étirements constants permet de se déplacer librement et en toute confiance, améliorant tout, nos performances sportives, rester debout dans le train sans tomber sur les genoux d’un étranger (nous sommes tous passés par là).
Du sprint au saut, des études montrent que les étirements améliorent également les performances dans les activités physiques. Par exemple, avoir toute son amplitude de mouvement pour frapper un ballon de football ou servir au tennis est évidemment plus efficace que des mouvements restreints avec des muscles raides.
Une bonne série d’étirements soulage non seulement les muscles tendus et fatigués, mais travaille également à un niveau plus profond. Respirer complètement à chaque mouvement (expirer dans des étirements plus profonds) détend le corps et l’esprit en plaçant notre système nerveux dans un état parasympathique.
Les étirements sont un moyen simple d’augmenter le flux sanguin, d’augmenter les niveaux d’oxygène, d’apporter des nutriments aux muscles et d’éliminer les déchets métaboliques (dont : le dioxyde de carbone, l’ammoniac et l’acide urique). Si une meilleure circulation ne te donne pas envie de vous détendre, rien ne le fera.
Les muscles tendus peuvent entraîner des muscles tendus. Les étirements aident à guérir et à prévenir les maux de dos, les céphalées de tension, les douleurs musculo-squelettiques, les DOMS (douleurs musculaires à apparition retardée) et bien plus encore. Demandez simplement à un physiothérapeute.
Avec un corps plein de muscles, par où commencer ? Commence ici, commence aujourd’hui, avec cette séance en 6 étapes, au moins 3 ou 4 fois par semaine, peut t’aider à récolter les fruits ci-dessus.