6 raisons pour lesquelles tu devrais t’étirer
Tu veux éviter de t’affaisser ? Mieux vaut commencer à s’étirer !
Ce n’est bien sûr pas le seul avantage des étirements réguliers. En plus de la posture, les étirements aident le corps et l’esprit de multiples façons. Explorons-en quelques-uns et commençons avec votre propre routine d’étirement.
6 AVANTAGES DE S’ETIRER
1 – La capacité d’étirement conduit à la flexibilité et à la mobilité
Des muscles bien étirés peuvent atteindre leur amplitude de mouvement complète avec plus de facilité et moins de risque de blessure. L’augmentation de la flexibilité et de la mobilité aide à effectuer des activités fonctionnelles quotidiennes, telles que se pencher pour récupérer un stylo, prendre son animal de compagnie ou porter de lourds sacs de courses.
2 – Meilleur équilibre
Avec une plus grande amplitude de mouvement des articulations vient un meilleur équilibre. Garder notre système d’équilibre en bonne santé avec des étirements constants permet de se déplacer librement et en toute confiance, améliorant tout, nos performances sportives, rester debout dans le train sans tomber sur les genoux d’un étranger (nous sommes tous passés par là).
3 – Plus grande puissance athlétique
Du sprint au saut, des études montrent que les étirements améliorent également les performances dans les activités physiques. Par exemple, avoir toute son amplitude de mouvement pour frapper un ballon de football ou servir au tennis est évidemment plus efficace que des mouvements restreints avec des muscles raides.
4 – Libère le stress
Une bonne série d’étirements soulage non seulement les muscles tendus et fatigués, mais travaille également à un niveau plus profond. Respirer complètement à chaque mouvement (expirer dans des étirements plus profonds) détend le corps et l’esprit en plaçant notre système nerveux dans un état parasympathique.
5 – Améliore la circulation sanguine dans les muscles
Les étirements sont un moyen simple d’augmenter le flux sanguin, d’augmenter les niveaux d’oxygène, d’apporter des nutriments aux muscles et d’éliminer les déchets métaboliques (dont : le dioxyde de carbone, l’ammoniac et l’acide urique). Si une meilleure circulation ne te donne pas envie de vous détendre, rien ne le fera.
6 – Réduit les risques de douleurs et blessures
Les muscles tendus peuvent entraîner des muscles tendus. Les étirements aident à guérir et à prévenir les maux de dos, les céphalées de tension, les douleurs musculo-squelettiques, les DOMS (douleurs musculaires à apparition retardée) et bien plus encore. Demandez simplement à un physiothérapeute.
OU COMMENCER A S’ETIRER ?
Avec un corps plein de muscles, par où commencer ? Commence ici, commence aujourd’hui, avec cette séance en 6 étapes, au moins 3 ou 4 fois par semaine, peut t’aider à récolter les fruits ci-dessus.
SÉANCE DE 6 ETIREMENTS EVO
1 – ETIREMENT DU BAS DU DOS
- Allonge-toi face vers le haut, les jambes allongées et les bras sur les côtés.
- Inspire et soulèves ta jambe gauche en plaçant ta main droite à l’extérieur juste au-dessus de ton genou.
- Expire en amenant la jambe gauche sur ton corps vers la droite.
- Inspire et relâche.
- Maintiens chaque position pendant 1 à 3 minutes de chaque côté, puis change de côté et répète.
2 – PONT AU SOL
- Toujours allongé face vers le haut sur le tapis, plie les genoux et place tes pieds à la largeur des hanches.
- Engage le tronc et les fessiers puis expire en soulevant les hanches.
- Maintiens, puis inspire et baisse pour commencer une répétition.
- Complète 1 série de 15 répétitions avec des prises de 5 secondes.
3 – ETIREMENT DES HANCHES A GENOU
- À genoux sur un tapis, place un pied vers l’avant pour créer un angle de 90 degrés au niveau de la hanche et du genou. Place tes mains sur ton genou avant pour te soutenir si nécessaire.
- En gardant le torse droit, penche-toi en avant jusqu’à ce que tu sentes un étirement dans l’aine et le haut de la cuisse sur ta jambe arrière.
- Déplace-toi lentement d’avant en arrière 5 à 10 fois, ou maintiens cette position pendant 30 secondes.
4 – ETIREMENT DES ABDOS
- Allonge-toi sur le sol, le ventre vers le bas, les mains à plat sous les épaules et les coudes rentrés le long du corps.
- Relève doucement la tête et la poitrine, en gardant les hanches et l’aine au sol.
- Détends ton cou et tes épaules, maintiens pendant 15 à 20 secondes et lorsque tu es prêt, abaisse doucement le dos.
5 – ETIREMENT LATERAL DE LA COLONNE VERTEBRALE
- Debout, les pieds écartés à la largeur des hanches, serre les mains au-dessus de la tête.
- Penche doucement ton corps d’un côté, en sentant un étirement profond sur le côté de votre corps.
- Maintiens la position pendant 10 à 15 secondes et répète de l’autre côté.