Tutoriel : Fente arrière
La fente arrière est une variante utile de la fente avant traditionnelle. Cet exercice vous aidera à améliorer votre équilibre et votre force pour une plus grande puissance du bas du corps. Voici comment procéder.
QUOI
- La fente arrière est une variante utile de la fente avant traditionnelle.
- Souvent considéré comme un exercice pour le bas du corps, les fentes nécessitent également un niveau élevé d’équilibre et de contrôle. Par conséquent, cet exercice exige plus aux muscles du tronc, principalement lorsqu’il est effectué avec plus que votre poids corporel.
COMMENT
- Tenez-vous les pieds écartés à la largeur des hanches, les bras sur les côtés. Engagez légèrement le tronc et placez vos épaules.
- Gardez votre tronc engagé, pliez votre jambe avant et reculez légèrement. Maintenez votre équilibre en laissant tomber lentement le genou arrière au sol. Maintenez l’équilibre lorsque vous revenez debout.
- Répétez du même côté, ou alternativement pour un nombre de répétitions ou un temps définis.
POURQUOI
- La différence significative entre la fente avant et arrière se trouve dans le mouvement du corps. Avec la fente arrière, il n’y a pas de mouvement du haut du corps, il reste dans la même position lorsque la jambe recule. De cette façon, le centre de masse du corps reste sur le pied avant. Cette différence réduit l’exigence d’équilibre et rendra l’exercice plus “facile”. Dans cet esprit, la fente arrière peut être un bon point de départ avant de passer à la fente avant.
- Parce que le haut du corps reste sur le pied, c’est aussi un excellent moyen de renforcer le contrôle postural lors des mouvements d’une jambe. À cet égard, de nombreux experts considèrent la fente arrière comme un exercice essentiel de rééducation des blessures. Par exemple, dans le cas d’une rééducation du genou, la fente arrière entraînera une force de cisaillement moins importante dans l’articulation du genou, permettant au patient de développer sa force sans compromettre sa santé articulaire.
- Dans tous les cas, un bon contrôle de la posture (avec ou sans poids) devrait être une priorité dans tout programme d’entraînement. Cela peut commencer par la fente arrière, avant de passer à d’autres variations, y compris la fente avant et latérale. Une fois que vous pouvez effectuer la fente avec votre poids corporel, le mouvement peut être intensifié en utilisant des poids libres.
L’AUTRES EXERCICES :