Tabata, EMOM et AMRAP : pourquoi devriez vous inclure le HIITà votre entraînement
Les exercices de courte durée ne sont pas seulement parfaits pour ceux qui manquent de temps, c’est aussi une solution parfaite pour ceux qui cherchent à ajouter de la variété à leurs entraînements. Comme toutes les bonnes choses, le HIIT (abréviation de High-Intensity Interval Training) se présente sous différentes formes, avec un large éventail d’avantages. Tabata, EMOM, AMRAP : chaque entraînement inspiré du HIIT a ses propres avantages.
Selon la personne à qui vous parlez, l’entraînement de haute intensité peut signifier beaucoup de choses, et il est facile de le confondre au cardio. EMOM ? AMRAP ? Tous ces acronymes font partie du jargon fitness et Il y a beaucoup à retenir, TBH.
Pour que vous puissiez comprendre ce qu’est le HIIT, regardons ensemble les détails de l’entraînement par Intervalles ainsi que ses exercices les plus populaires.
Qu’est-ce qu’est le HIIT ?
Vous le savez peut-être déjà, mais un petit rappel est toujours utile.
Le HIIT existe depuis longtemps, prenant la forme de courtes périodes d’activité intense combinées à des périodes de repos. Impliquant souvent une combinaison d’entraînements cardio et de musculation, c’est une forme d’exercice Idéale pour tous ceux qui souhaitent augmenter leur endurance cardio et musculaire.
En règle générale, une session HIIT prend moins de 30 minutes, avec pas plus de 20 secondes d’effort à 110% et 10 secondes de repos.
Pourquoi faire du HIIT ?
Le HIIT est apprécié pour la façon dont il vous aide à brûler beaucoup de calories, même jusqu’à 24 heures après la fin de votre entraînement. C’est grâce à un processus astucieux connu sous le nom de consommation excessive d’oxygène après l’exercice. En faisant travailler votre tension artérielle, les effets du HIIT sur la santé sont nombreux.
Chez EVO, nous sommes également de grands fans d’entraînements fonctionnels qui défient les règles d’utilisation des équipements de fitness. Après tout, le HIIT est un excellent moyen d’effectuer des exercices simplement avec son propre poids corporel.
Tabata, EMOM ET AMRAP : 3 variations DU HIIT
Tabata : 20 secondes d’exercice, 10 secondes de repos
C’est l’une des formes d’entraînement les plus courantes lorsqu’on parle de HIIT.
Un entraînement qui vous aidera à brûler les graisses et améliorer votre condition physique, pensé par le Dr Izumi Tabata, qui a étudié deux groupes de patineurs, l’un s’est entraîné pendant une heure à intensité moyenne, l’autre a suivi son approche Tabata suivante :
- 20 secondes d’exercice à Intensité maximale (vous poussant à 110%)
- 10 secondes de repos
- Répétition sur un total de 4 minutes
Ce dernier groupe (ceux qui suivent le modèle Tabata) a augmenté les niveaux anaérobie et aérobie significativement plus que le premier groupe, prouvant que des périodes d’exercice plus courtes avec une activité de haute intensité étaient la voie à suivre. (Merci, Dr Tabata !)
EMOM (Every Minute On the Minute)
EMOM signifie « Every Minute On the Minute ». Laissez-nous vous expliquer : vous effectuez un nombre spécifique de répétitions d’un exercice particulier en 60 secondes. Vous pouvez ensuite utiliser le temps restant dans cette minute (s’il y en a) pour vous reposer avant de passer à la prochaine série de répétitions.
Si vous aimez les défis, l’entraînement EMOM est fait pour vous. Plus vous êtes lent à terminer vos répétitions, moins vous aurez de temps pour vous reposer !
AMRAP (As Many Reps or Rounds As Possible)
Par sa définition, vous pouvez immédiatement dire que ce type d’entraînement HIIT signifie aucun repos jusqu’à ce que l’horloge s’arrête. Une séance AMRAP peut être un segment de votre séance d’entraînement ou un entraînement complet. Cela signifie que vous pouvez avoir un AMRAP pour les abdominaux de 5 minutes dans le cadre d’un entraînement plus intensif, ou il peut s’agir d’une séance de 20 minutes pour tout le corps.
Le R dans AMRAP peut signifier plusieurs répétitions ou tours, et cela peut modifier considérablement votre séance d’entraînement. Par exemple, un AMRAP basé sur des répétitions peut être une période pour effectuer autant de répétitions d’exercices spécifiques que possible pendant cette période. Quant à celui composé de tours, vous obtenez un nombre pré-planifié de répétitions pour un nombre différent d’exercices, et vous devez faire autant de tours que possible pendant la durée totale de cet AMRAP.
Tirer le meilleur parti du HIIT
Vous pouvez brûler encore plus de graisses et de calories tout en travaillant plus de muscles à la fois avec les entraînements HIIT. Considérez-le comme une séance de fitness hybride, combinant différents protocoles et entraînements en une seule séance. Par exemple, alternez des sprints intensifs avec du yoga à un rythme plus lent, ou mélangez du cardio avec des exercices de lifting de haute intensité pour stimuler différentes parties de votre corps.