Tutoriel : Equilibre sur une jambe
L’équilibre sur une jambe est un exercice extrêmement bénéfique et souvent négligé pour développer votre équilibre. Voici comment effectuer cet exercice, ce qu’il peut apporter à votre entraînement et pourquoi l’équilibre sur une jambe peut vous aider à améliorer votre stabilité et votre contrôle.
QUOI
- L’équilibre sur une jambe est un exercice extrêmement bénéfique et souvent négligé pour développer votre équilibre en position debout.
- Il est généralement considéré comme faisant partie des programmes de prévention des blessures et de réadaptation pour le bas du corps. Cependant, plusieurs variations et progressions sont beaucoup plus difficiles et spécifiques pour des entraînements sportifs plus efficaces.
COMMENT
- Tenez-vous debout, les pieds joints. Placez vos épaules en arrière et engagez votre tronc pour maintenir une bonne posture. Vous pouvez mettre vos bras légèrement sur le côté pour un meilleur équilibre (si vous vous sentez instable).
- Soulevez un pied du sol en pliant légèrement le genou. Ne soulevez pas la jambe trop haut. Au lieu de cela, laissez-la simplement planer légèrement au-dessus du sol. Essayez de maintenir une posture droite. Vous pouvez osciller légèrement, mais utilisez vos mains pour équilibrer si nécessaire.
- Maintenez la position pendant la durée souhaitée. Reposez-vous et répétez avec l’autre jambe.
POURQUOI
- Apprendre à équilibrer est l’une de nos premières compétences en tant qu’enfants, et nous avons appris à le faire pieds nus, ce qui a fourni une occasion d’apprentissage unique. L’équilibre sur une jambe commence au sol, et pour en profiter, pratiquez le mouvement pieds nus (si possible).
- Un bon équilibre (et mouvement) nécessite un pied stable, une cheville mobile, un genou stable et des hanches mobiles, qui doivent tous travailler en harmonie pour rester équilibrés. Les habitudes de vie modernes ont entraîné une faiblesse des pieds (à cause de chaussures souvent de mauvaise qualité), des chevilles et des hanches raides (à cause de notre mode de vie sédentaire). Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’équilibrer, nous constatons souvent des mouvements excessifs du bas du dos et des genoux. Des chevilles et des hanches mobiles et saines sont ce qui est nécessaire pour optimiser l’équilibre et pour que les pieds et les genoux assurant la stabilité. Pour lutter contre cela, essayez d’ajouter des exercices Toe-ga à votre programme pour renforcer vos pieds et assurez-vous de mobiliser vos chevilles et vos hanches grâce à des activités appropriées.
- Lorsque vous pouvez rester en équilibre sur une jambe pendant 30 secondes, essayez d’ajouter des variations et des progressions. Par exemple, essayez d’atteindre le bras ou la jambe opposé vers l’avant / l’arrière, ou descendez jusqu’au sol. Vous pouvez également tenir une bande légère ou un élastique pour défier vos portées.
- Au fur et à mesure que vous sentez que votre équilibre s’améliore, vous remarquerez les avantages quotidiens d’une meilleure stabilité qui peuvent également améliorer la force de vos jambes pour vos entraînements.