Entraînement au poids du corps – 9 avantages et 10 séances d’entraînement
Chez EVO, nous aimons que le fitness reste simple. C’est pourquoi nous sommes de grands fans de l’entraînement au poids du corps. Tu peux d’ailleurs constater qu’il figure en tête de nos entraînements, nos équipements et notre philosophie.
L’entraînement au poids du corps est un type d’entraînement de force qui utilise principalement le corps comme outil de fitness. Cependant, cela ne signifie pas que tu ne peux pas utiliser certains outils de fitness pour t’aider tout au long du processus. Prend, par exemple, une barre de traction. C’est un équipement de sport, mais le mouvement de traction est un exercice de poids du corps car il utilise le poids pour fournir une résistance contre la gravité et, en fin de compte, c’est à cela que sert ce type d’entraînement.
Ces séances d’entraînement viennent avec une vaste gamme d’avantages. En voici quelques-unes qui pourraient te convaincre de faire de l’entraînement au poids du corps un élément clé de ton programme d’entraînement.
1 – L’entraînement au poids du corps est super efficace
Avec un équipement nul ou minimal, l’entraînement au poids du corps permet de passer facilement d’un exercice à l’autre avec un minimum de repos. Pouvoir passer à un nouveau mouvement en 15 secondes signifie qu’il est parfait pour les entraînements HIIT, poussant les muscles à fonctionner à leur capacité maximale en un minimum de temps.
2 – Il booste l’endurance
En gardant le rythme cardiaque élevé, ainsi qu’en combinant la force avec des éléments cardio, l’entraînement au poids du corps peut améliorer considérablement ton niveau d’endurance en un court laps de temps.
3 – Idéal pour se muscler
La croissance musculaire n’est pas qu’une question de levé de poids. Les exercices de poids du corps tels que les planches, les pompes, les tractions et les fentes vous aident également à développer vos muscles, il suffit de regarder le physique des athlètes de gymnastique aux Jeux olympiques.
4 – On peut le faire n’importe où, n’importe quand
Tu ne peux pas aller à la salle de sport ? Tout n’est pas perdu ! Bien que travailler avec un entraîneur dans une salle ou lors d’une session personnelle peut t’aider certainement à travailler au maximum de ton potentiel, ce n’est pas fondamental pour l’entraînement au poids de corps. Tu peux être dans une petite chambre d’hôtel, un parc local ou devant la télévision et continuer à faire de l’exercice au poids du corps si tu le souhaites, ce qui facilite grandement l’intégration d’une routine même avec un planning chargé.
5 – L’entraînement au poids du corps brûle des graisses (rapidement !)
Comme mentionné ci-dessus, les sportifs à court de temps peuvent récolter les fruits de l’entraînement au poids du corps sans avoir à consacrer des heures à la salle de sport chaque semaine. Il a été prouvé que les entraînements HIIT impliquant des mouvements tels que courir, les squats, les burpees, les sauts, permettant de brûler des calories à un rythme accéléré (en continuant de les brûler même après l’entraînement !).
6 – Réduit le risque de blessures
Construire des articulations et des muscles stables est essentiel pour prévenir les blessures lors de l’exercice. Cela aide à améliorer la flexibilité, la force et la stabilité, trois composants majeurs de l’entraînement fonctionnel. L’entraînement au poids du corps et l’entraînement fonctionnel ont cela en commun : ils facilitent les tâches physiques et les mouvements naturels qui se produisent tout au long de notre vie quotidienne.
7- L’entraînement au poids du corps est idéal pour la force du tronc
Une autre raison pour laquelle l’entraînement au poids du corps prévient les blessures est son impact sur le tronc. Des exercices tels que les mountain climbers ou les planches renforcent votre section médiane (plus d’informations sur les avantages de cela ici). En retour, cela améliore la capacité à performer dans les sports et les activités quotidiennes.
8 – S’entraîner ne devient jamais ennuyant
Des sauts au sprint et à la natation en passant par les squats, il y a suffisamment de variété pour t’empêcher de t’ennuyer avec ce type d’entraînement. Non seulement les activités elles-mêmes sont variées, mais les mouvements le sont aussi. La conception de nos clubs prend en charge une gamme de mouvements ludiques et ciblés de ce type d’entraînement, et nous aimons pimenter les entraînements de nos visiteurs.
9 – Il convient à tous !
Que tu sois un coureur chevronné ou un nouveau venu dans le domaine du fitness, tu n’auras aucun problème à trouver des exercices de poids du corps que tu aimes. Il est également facile de progresser, ajoute simplement plus de répétitions à tes séries, va plus vite, entraîne-toi plus longtemps ou change complètement ton entraînement. Les possibilités sont infinies.
Toujours pas sûr ? Voici quelques entraînements de poids du corps à essayer :
- Entraînement cardio de poids du corps de 10 minutes
- Entraînement AMRAP de poids du corps de 10 minutes
- Entraînement de poids du corps complet de 20 minutes
- Entraînement de poids du corps fonctionnel complet de 40 minutes
- Entraînement cardio et tronc de 20 minutes
- Entraînement TRX AMRAP de 20 minutes
- Entraînement Tabata complet de 15 minutes
- Entraînement complet 50-40-30-20-10
- Circuit d’entraînement fonctionnel complet
- Entraînement complet du corps sans équipement de 30 minutes