Athlétisme animal – Entraînement au sol
La plupart des méthodes d’entraînement pour les athlètes et les sportifs amateurs se déroulent dans une position verticale. Les exercices soi-disant basés au sol et les mouvements d’entraînement sur le terrain sont une alternative bénéfique pour chaque programme d’entraînement. Ces exercices sont des postures et des mouvements qui ne sont pas effectués debout. Ils sont faits par exemple horizontalement ou en rampant, ils sont basés au sol.
C’est pourquoi on appelle ce type d’entraînement l’athlétisme animal. Les postures et les schémas de la phase de la petite enfance et des animaux font partie de la formation, comme et ces exercices se basent sur la locomotion des crabes, des singes ou des lézards par exemple.
Ce type d’entraînement fournit un mouvement plus intelligent, contrôlé et dynamique. La réactivation des schémas du passé, que nous avons appris et désappris, est de nouveau un élément central de cette formation diversifiée sur le poids corporel. Comme mentionné ci-dessus, le mouvement fonctionnel est contrôlé par l’entrée de propriocepteurs.
La position et l’emplacement du corps sont communiqués en fractions de seconde via des boucles de rétroaction à la moelle épinière pour que le corps réagisse. Pendant ce temps, les récepteurs seront formés pour les mouvements du corps et les positions du corps pour lesquels ils sont créés, pour nous les êtres humains c’est une posture droite. Dans l’éducation physique, cela s’appelle l’intégrité proprioceptive.
Comment les mouvements humains évoluent-ils ?
Le développement motorisé se déroule dans une séquence plus ou moins chronologique (séquence de développement neuromusculosquelettique). Au moment où vous soulevez votre tête dans une position couchée, ce qui se produit à peu près à l’âge de 1 ou 2 mois, jusqu’à ce que nous soyons en mesure de rouler pour atteindre une position couchée, autour de 6 à 8 mois. C’est un processus lent.
Contrairement à beaucoup d’autres mammifères, il faut environ 18 mois pour qu’un être humain puisse marcher, en passant par un mouvement couché (roulant, incliné, rampant, rampant) jusqu’à un mouvement droit plus ou moins fiable et contrôlé. Cette fois, le corps doit mûrir son système nerveux, musculaire et squelettique.
Avec un entraînement au sol, comme l’athlétisme animal, nous, les adultes, retournons à l’enfance, où nous avons appris nos schémas moteurs et neurologiques, les schémas fondamentaux du mouvement. Ainsi, les segments requis pour accomplir chaque mouvement devaient offrir une plus grande mobilité et stabilité. Nous travaillerons donc avec un niveau de mouvement inférieur pour améliorer la qualité du mouvement du niveau suivant (posture verticale). Cela est comparable à un pianiste très expérimenté, qui fait continuellement des exercices de doigter au clavier pour mieux jouer des symphonies compliquées, qui sont analogues aux mouvements complexes du corps humain.
Pourquoi devriez-vous inclure l’athlétisme animal à votre entraînement ?
Notre mouvement est conduit par des impacts externes, par des impulsions et des sensations. Cela inclut un conducteur physique et biologique.
Les conducteurs physiques sont toutes les forces qui affectent notre corps, comme sa propre masse (poids corporel), l’impulsion qui l’affecte (la relation entre “élan/balancement du corps”), la gravité, la force de réaction au sol (une force qui touche le sol). ). La gravité tire notre corps (masse) vers la terre et crée une compression dirigée vers le sol / vers le bas du corps. Le corps doit contrer la force de gravité. Toute la musculature réagit d’une manière similaire à celle d’une réaction en chaîne pour éviter que nous tombions, rendant ainsi possible une locomotion focalisée.
Toutes ces forces diffèrent dans les positions debout et au sol parce que les quatre extrémités et le balancement de notre corps doivent intercepter et décélérer différemment, pour éviter de tomber.
Ces éléments sont utilisés dans l’entraînement au sol. En outre, il existe différents aspects tels que la modification des angles articulaires, le contrôle musculaire séparé et des composants physiologiques tels que la respiration et la circulation sanguine, qui fonctionnent différemment dans une position verticale.
Avantages de l’entraînement au sol :
- Activation maximisée des récepteurs
- Augmentation de la mobilité
- Utilisation consciente de la gravité
- Une charge mineure sur la colonne vertébrale
- Amélioration de la circulation sanguine
- Amélioration du système digestif
- Amélioration de la respiration
Bardo Tschapke, Evo Le Flair Düsseldorf
Instagram : healthcoachbardo
Facebook : Health Coach Bardo
N’oubliez pas de partager votre opinion avec nous via Facebook et Instagram !