Combien de répétitions devrais-tu faire ?
Nous sommes à la moitié de l’année et tu sens que ta routine d’entraînement ne donne pas les résultats escomptés. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles cela pourrait se produire, et l’une d’entre elles pourrait être un manque de variété dans ta routine de fitness. La vérité est que notre corps a besoin d’une nouvelle action pour que nous nous adaptions et que nous devenions plus forts. C’est pourquoi tu dois régulièrement changer ta routine d’entraînement.
Construire une routine d’entraînement n’est pas facile, fais-nous confiance. Tu dois prendre en compte une série d’aspects, tels que tes préférences personnelles, le temps que tu as de disponible, l’équipement ou le niveau de forme physique que tu as actuellement. Faire cela tout seul peut être difficile. Après tout, combien d’exercices devrais-tu inclure ? Et combien de répétitions devrais-tu faire ? Dans cet article, nous allons répondre à la dernière question avec un objectif simple : faciliter la construction de ta routine d’entraînement.
Mais avant de le faire, clarifions la signification des répétitions. Qu’est-ce qu’une répétition ? C’est un mouvement complet d’un exercice.
Combien de répétitions devrais-tu faire ?
Comme la plupart des questions liées au fitness, il n’y a pas de réponse concrète. Le nombre de répétitions que tu dois faire dépend de ton niveau de forme physique actuel, du type d’entraînement et du type d’exercice, mais surtout de tes objectifs de remise en forme.
Par exemple, si ton objectif est l’hypertrophie, le nombre de répétitions sera différent de ceux dont l’objectif est d’augmenter sa force. Cela seul explique pourquoi la réponse à la question « combien de répétitions devrais-tu faire ? » peut différer.
Nombre de répétitions pour chaque type d’objectif
Après avoir établi cela, voyons combien de répétitions tu devrais faire pour chaque type d’objectif:
1 – Augmenter la force
Si tu souhaites devenir plus fort, tu devras soulever des poids lourds pour moins de répétitions. Nous recommandons environ 1 à 5 répétitions par série ou tour. Cela t’aidera à développer ta masse musculaire et à améliorer ta force globale.
2 – Augmenter la masse musculaire (hypertrophie)
D’autre part, si ton objectif est l’hypertrophie (augmentation de la masse musculaire), tu dois viser des répétitions modérées à élevées, environ 8-12 par série ou tour. Cela créera des micro-déchirures dans tes muscles, qui se reconstruiront ensuite pendant les périodes de repos, t’aidant à obtenir des muscles plus gros.
3 – Augmenter l’endurance
Enfin, si ton objectif est d’augmenter ton endurance, c’est-à-dire d’entraîner la capacité de tes muscles à performer pendant une période prolongée, tu dois effectuer un nombre élevé de répétitions: environ 15-20 répétitions par série ou tour.
J’ai déjà tout bon sur mes répétitions, alors pourquoi n’ai-je pas encore atteint mes objectifs de remise en forme ?
Les répétitions que tu fais ne sont qu’un facteur dans ta routine d’entraînement. Malgré son importance, tu ne peux pas sous-estimer l’importance d’une bonne nutrition, d’une bonne forme et d’un temps de récupération. C’est la combinaison de tous ces facteurs qui te mettra sur la bonne voie pour atteindre tes objectifs de remise en forme.