Jour der repos ? Voici pourqui vous devriez opter pour le repos actif
En termes simples, le repos actif consiste à prendre une journée de repos tout en intégrant des mouvements légers et faciles. Le juste milieu entre rester dans votre canapé et passer au surentraînement.
Naturellement, après une séance d’entraînement intense la veille, vous pourriez avoir envie de dire « Je ne bouge pas d’un pouce aujourd’hui, je le mérite ! », avant de passer huit heures à regarder Netflix.
Mais ce que votre corps mérite en fait, c’est du mouvement. C’est pour cela qu’il a été conçu.
Un repos sans mouvement (récupération passive) est nécessaire si vous vous sentez complètement anéanti ou si un médecin vous a conseillé de limiter vos mouvements.
Sinon, choisissez toujours, toujours, toujours le repos actif.
POURQUOI DEVRIEZ-VOUS OPTER POUR LE REPOS ACTIF
1 – Aide le sang à atteindre les muscles
Si vous soulevez des poids ou effectuez des entraînements intenses, vous risquer de déchirer vos tissus musculaires. Et si vous ne permettez pas à ces muscles de récupérer complètement, vous pourriez en fait voir une diminution de leur endurance.
Les activités de faible intensité comprennent le yoga, la marche, un jogging ou une baignade relaxante. Chacun de ces éléments augmente le flux sanguin autour de votre corps, fournissant des nutriments (des acides aminés à l’oxygène) à vos muscles afin qu’ils puissent se réparer plus efficacement.
2 – Vous obtiendrez des résultats de remise en forme plus rapidement
Pour faire référence au point précédant, la circulation sanguine vers vos muscles n’est pas seulement essentiel à la réparation. Pour obtenir les résultats de l’exercice, vous devez créer de bonnes conditions pour que vos muscles récupèrent correctement. Le repos actif donne aux muscles une pause tout en conservant leur puissance, leur flexibilité et leur force : la combinaison magique.
3 – Nous fait garder notre élan
Si nous passons notre journée de repos à nous prélasser pendant des heures, nous pouvons finir par nous sentir grincheux, tendu et parfois même ressentir des douleurs. Ce qui nous rend encore moins enclins à bouger et peut même inverser nos progrès. Rester mobile vous permet non seulement de vous sentir mieux mentalement, vous offrant une pause après un entraînement physique intense; mais vous permet également de reprendre plus facilement votre routine d’exercice habituelle lorsque vous en êtes capable.
4 – Réduit les risques de blessures
Pour info : les rouleaux de mousse sont vos amis. Les jours de repos actif, déployez consciemment les muscles épuisés pour éviter les blessures musculaires liées à l’exercice. Ceci est particulièrement important pour les coureurs, qui se retrouvent souvent avec des attelles au tibia. N’en faites jamais trop, cela ne fera que diminuer vos progrès à long terme.
5 – Cela peut vous de garder votre routine fitness intéressante
Il n’est pas rare de s’ennuyer en gardant toujours la même routine d’entraînement. Votre journée de repos actif peut être un excellent moyen de faire quelque chose de complètement différent. Si vous êtes un athlète, essayez un jogging léger. Si vous êtes un coureur, essayez le yoga. Si vous ne faites que le même exercice auquel vous êtes habitué (mais une version plus légère), votre corps et votre esprit ne bénéficieront pas des autres types d’entraînement qui peuvent compléter votre programme fitness préféré.
Note :
Écoutez toujours votre corps et faites confiance à ce qu’il vous dit. Si vous sentez que vous avez besoin d’une journée confortable dans votre canapé, il n’y a rien de mal à cela. Des jours de repos entièrement passifs sont également nécessaires pour reconstituer les réserves de nutriments.