Q’uest-ce que l’entraînement de mobilité et pourquoi devrait-il faire partie de votre routine ?
Vous avez l’impression de ne pas atteindre votre plein potentiel avec votre programme fitness ? Si vous voyez que vous perdez votre capacité de mouvements ou que celle-ci ne progresse pas comme vous le souhaitez, vous mettez peut-être trop l’accent sur votre flexibilité et non sur votre entraînement de mobilité. Cette dernière est une nécessité fondamentale (souvent négligée). Voyons pourquoi.
QU’EST-CE QUE L’ENTRAÎNEMENT DE MOBILITE ?
Il combine des exercices de mobilité qui augmentent votre capacité de mouvements et permet ainsi à votre corps de mieux fonctionner. En entraînement votre mobilité, vous améliorez également votre flexibilité, mais aussi votre équilibre, votre souplesse et votre force, une combinaison complète qui vous permet d’éviter les blessures.
Une des grandes qualités de l’entraînement de mobilité est sa diversité. Vous pouvez facilement l’adapter à vos besoins et à votre routine. D’un exercice de mobilité en échauffement à un entraînement complet du corps de 10 minutes en passant par un entraînement complet de yoga.
Cependant, il est important d’écouter votre corps. Intégrez lentement l’entraînement de mobilité à votre routine. Tout d’abord, commencez par une ou deux parties du corps, plutôt que de vous immerger dans une séance d’entraînement de mobilité sur l’intégralité de votre corps.
Quelle est la différence entre mobilité et flexibilité ?
De manière scientifique, la mobilité se définie par la « proprioception », notre perception et notre conscience des positions et des mouvements de notre corps. L’entraînement de mobilité comprend donc une gamme d’exercices conçus pour augmenter votre amplitude de mouvement, contrôler les muscles entourant chaque articulation et vous aider à bouger plus activement.
La flexibilité, par contre, est l’étirement et l’allongement de nos muscles. Lorsque vous pouvez augmenter l’étirement et la longueur de vos tissus musculaires, vous pouvez aider votre corps à effectuer une gamme complète de mouvements sans causer de blessures, sans ressentir de tensions et de douleurs.
Pourquoi devriez-vous Intégrer l’entraînement de mobilité à votre routine
Si vous voulez courir plus vite, sauter plus haut, vous accroupir plus bas, soulever des poids plus efficacement et atteindre vos objectifs de fitness, l’entraînement de mobilité est un must. L’intégration de la mobilité et de la flexibilité est vitale lorsque vous souhaitez obtenir des résultats d’entraînement optimaux.
Que se passe-t-il si vous n’incluez pas cet entraînement dans votre routine ? Eh bien, si une certaine partie de votre corps a moins de mobilité, vous risquez de surcompenser lorsque vous utilisez d’autres muscles et articulations : c’est ainsi que vous pouvez vous blesser. Imaginez que vous ressentiez des douleurs au genou. Lorsque nous avons un affaiblissement ou une douleur au niveau d’un genou, nous nous retrouvons naturellement de plus en plus à utiliser le genou indemne.
L’entraînement de mobilité aide à empêcher les muscles de devenir tendus, immobiles et de souffrir d’un manque de mouvement complet, pouvant encore une fois entraîner des blessures potentielles. Votre corps pourra fonctionner avec un manque de mobilité, mais seulement pendant un certain temps jusqu’à ce qu’il vous dise qu’il en a assez.
L’entraînement de mobilité dispose de nombreux avantages :
- Favorise une bonne posture (cela est pour vous les employés de bureau).
- Aide à prévenir les tensions et blessures musculaires.
- Soulage les tensions associées causées par un manque de mouvements ou au surentraînement.
- Améliore les performances fitness fonctionnelles à tous les niveaux.
- Augmente l’amplitude de mouvements, nous aidant à rester actifs et en bonne santé de manière plus durable.
- Réduit la détérioration des articulations (mieux vaut prévenir que guérir).
- Prévient les courbatures et les douleurs (tout est question de prévention).
- Aide à développer des muscles et des articulations plus forts et résistants.
Que vous soyez un coureur, un adepte de yoage ou un fanatique de HIIT, l’entraînement de mobilité peut être intégré à chaque routine. Cet entraînement de mobilité de 30 minutes complet du corps est un point de départ idéal. Votre corps vous en remerciera.