Travail à domicile et douleurs dorsales : 3 moyens de les prévenir
Nous sommes en 2021 : le monde a changé à bien des égards, tout comme nos façons de penser et de vivre. Mais nous arrivons rapidement à nous adapter, n’est-ce pas ? Pourtant, alors que nous voyons arriver à l’horizon un deuxième (pas ce mot non, pas ce mot), l’isolement et la distanciation sociale ont fait que des millions d’entre nous entraînons toujours à domicile.
L’accessibilité aux salles de sport a également été affectée, laissant nombre d’entre nous privés de nos séances d’entraînement chez EVO.
Nous sommes des créatures sociales qui ont besoin de bouger. L’entraînement à distance peut donc être une lutte pour notre santé physique et mentale.
Un inconvénient de l’entraînement à domicile a été de transformer notre maison en bureau et pour certains, même en salle de classe (bravo aux parents qui ont dû faire l’école à la maison). Notre espace de travail peut avoir un impact significatif sur notre corps, entraînant des maux de dos et des douleurs épouvantables.
En apportant quelques modifications simples à votre espace en travaillant sur votre positionnement, votre posture et en faisant de l’exercice, vous pouvez éviter certaines conséquences de l’isolement et prévenir les douleurs de dorsales causées par le tavail à domicile.
3 MOYENS DE PREVENIR LES DOULEURS DORSALES CAUSEES PAR LE TRAVAIL A DOMICILE
1 – Donnez forme à votre espace de travail
Choisir les bons sièges et le bon bureau est la première étape pour vous créer un bon espace de travail. Si vous n’avez pas votre propre fauteuil ergonomique et votre bureau, l’improvisation est la clé.
- Assise : Choisissez une chaise ou un fauteuil ferme. Un canapé pourrait être trop souple et trop épouser les courbes de votre corps et de nombreuses heures d’assise sur un tissu d’ameublement souple favoriseront et prolongeront les douleurs dorsales. Si vous n’avez pas de fauteuil de bureau, utilisez une chaise de salle avec un dossier ferme, placez un petit coussin dans la courbe de votre dos pour aider à le soutenir.
- Bureau : Tout le monde n’a pas de bureau, mais il est essentiel que votre ordinateur et vos documents soient accessibles et positionnés pour éviter de manières à éviter les douleurs dorsales. Evitez les surfaces ne laissant pas de place pour vos pieds et restreignant votre posture. Vous pourriez même rester debout, comme sur un plan de cuisine, ce qui pourrait être l’idéal pour permettre à votre corps de s’étirer tout en travaillant vos muscles. Si vous avez un plan de travail assez bas, improvisez en ajoutant des livres sous votre ordinateur portable.
- Outils : Investissez dans des outils utiles tels que des supports de téléphone ou des écouteurs pour éviter de mauvaises habitudes, comme rester la tête pencher pour écouter son téléphone (oui, nous le faisons aussi).
2 – Perfectionnez votre posture et votre positionnement
- Posture : Votre tête, votre cou, vos épaules et votre dos doivent tous être naturellement alignés. Il est facile de s’affaisser en s’asseyant dans un bon fauteuil mais n’oubliez pas de vous asseoir droit sans pour autant forcer sur votre dos. Vous pouvez utiliser un coussin pour vous aider à rester bien assis sur votre siège ou dans votre fauteuil.
- Fesses et dos : Bien positionner vos fesses et vos omoplates dans le dossier de votre chaise ou de votre fauteuil vous aidera à trouver une position de travail confortable.
- Gardez les pieds au sol : Lorsque vous êtes à votre poste de travail, gardez vos pieds fermement sur le sol. Évitez de croiser vos chevilles ou de garder vos jambes étirées devant vous.
- Gardez votre ordinateur au niveau de vos yeux : Vous constaterez que c’est la meilleure position pour éviter les douleurs dorsales. Cela vous empêche également de regarder vers le haut ou vers le bas, ce qui aggrave et sollicite davantage les muscles.
3 – Bougez régulièrement pour éviter les douleurs dorsales
- Commencez chaque journée par des étirements : Etirez-vous en fonction de vos capacités et ne pousser pas vos limites à un niveau qui provoquerait du stress sur vos muscles et vos articulations. Vous devez avoir une journée productive, après tout. Votre corps est individuel et vous connaissez vos limites, alors faites un exercice d’étirement qui vous fait vous sentir bien.
- Prenez des pauses : Réglez une minuterie à des intervalles de 20 minutes afin de prendre un répit régulier loin de votre espace de travail. Encore une fois, commencez par un simple étirement, puis essayez un jogging rapide sur place, faites des sauts ou faites des étirements de yoga pour le cou et le dos. Lisez ici les dangers de rester assis toute la journée et comment les surmonter.
- Utilisez votre temps de manière efficace : Vous êtes votre propre patron chez vous, vous avez donc l’avantage de faire des pauses pour faire de l’exercice chaque fois que vous le pouvez. Si vous sentez tendu (cela peut arriver à tout le monde), saisissez cette occasion pour vous plonger dans un exercice rapide. Faites des appuis pour faire circuler le sang vers le cerveau, travaillez vos épaules et votre torse pour augmenter la circulation dans le haut du corps. Beaucoup d’entraînement sur le blog EVO peuvent vous aider à rester motiver, et à éviter les douleurs dorsales.