Interview : existe-t-il un apport calorique optimal ?
Une interview spéciale de Kesh Patel, notre expert EVO portant sur l’apport calorique.
Qu’est-ce que l’apport calorique ?
L’apport calorique est le nombre de calories consommées par un individu. Habituellement déterminé sur un apport quotidien.
Quel est l’apport calorique optimal ?
Il est difficile de répondre à cette question sans un élément de référence. Pour y répondre nous devons comprendre l’objectif de la personne. Par exemple, la perte de poids est un objectif commun pour lequel nous pourrions calculer un apport calorique optimal.
Est-il possible de calculer vos besoins en calories optimales ?
Oui. Il existe des formules simples (et complexes) pour calculer les besoins quotidiens en calories. Il faut prendre en compte : le poids, la taille et l’âge pour calculer le taux métabolique basal, les besoins caloriques quotidiens.
Ces calculs sont-ils exacts ?
Sans suivi à long terme, il n’est pas possible de déterminer avec précision les besoins de chaque individu avec ces calculs. Plus important encore, les conséquences de la consommation d’aliments (caloriques) dépendent d’un certain nombre de facteurs comme, la composition, la qualité et la présence d’autres aliments lors d’un repas ainsi que des besoins nutritionnels et métaboliques actuels de l’individu . Par exemple, pour un même apport caloriques les changements physiologiques seront différents si l’on mange immédiatement après un entraînement ou plusieurs heures après.
Donc, si les calories ne sont pas importantes pour la santé, qu’est ce qui l’est ?
Bien que la détermination des besoins en calories peut-être utile dans certains cas, il est sans importance pour les personnes qui cherchent à rester en bonne santé. Il est important de comprendre que nos corps sont préprogrammés avec des mécanismes involontaires spécifiques qui nous maintiennent en vie et en bonne santé. Parce que notre physiologie est en constante évolution, ces mécanismes sont des réponses automatiques au maintien de l’équilibre. Ces mécanismes agissent sur le contrôle de la respiration, du sommeil et du poids. Ces systèmes d’autorégulations sont toujours en alerte et nous avertissent de tout changement. Par exemple, quand nous avons faim, nous mangeons plus. Lorsque nous sommes rassasiés, nous cessons de manger. Malheureusement, nous n’avons plus conscience de ces repères simples, et il commence à avoir un impact négatif sur notre santé et notre remise en forme.
Quelle est la position d’EVO sur l’apport calorique ?
Chez EVO, nous mettons l’accent sur l’écoute du corps et se reconnecter avec les indicateurs physiques qui sont les signes de nos besoins physiologiques et de notre santé. Comme vous commencez à accorder plus d’importance aux sensations physiques tel que la faim, la soif, l’humeur, le stress et la fatigue, vous pouvez réapprendre à optimiser votre métabolisme et les niveaux d’énergie, sans avoir à vous concentrer inutilement sur l’apport en calories. Comme votre statut métabolique et vos besoins nutritionnels s’amélioreront à une large échelle, il en sera de même avec le contrôle de votre de poids.