Interview de nos meilleurs entraîneurs personnels : Voici Dina
Voici la première interview d’entraîneur personnel de 2020. Nous sommes ravis de vous présenter Dina, notre nouvelle entraîneuse personnelle au club d’EVO Berggasse. Elle est une experte de l’entraînement de force pieds nus et de la thérapie par le mouvement. Voici ce qu’elle a à nous apprendre.
1 – Bonjour, Dina, et bienvenue chez EVO. Peux-tu nous parler un peu de toi ?
Salut à tous, je suis Dina. Je viens de Londres, au Royaume-Uni. Je suis spécialiste de la biomécanique évolutive humaine, et je suis venue ici partager avec vous ma passion du mouvement. En 2011, j’ai fait ma maîtrise en ostéologie, au cours de laquelle j’ai développé une fascination pour la capacité du corps humain à s’adapter, à se développer, à se renforcer et à guérir. Peu de temps après, j’ai commencé le coaching et j’ai réalisé à quel point l’entraînement fonctionnel peut aider à prévenir les blessures et les douleurs chroniques.
2 – As-tu une devise dans ta vie ?
Oui, je crois en la philosophie qui dit « vous êtes le maître de votre corps et de votre esprit« . Quelque chose que j’ai appris à travers mes propres expériences avec la douleur chronique et le manque de soif de vivre, c’est que si nous pouvons apprendre à maîtriser notre corps et notre esprit, notre qualité de vie change radicalement sur le plan physique, émotionnel et spirituel.
3 – Pourquoi as-tu décidé de travailler chez EVO ?
Tout d’abord parce que j’aime l’espace ici. Je ne travaillerais que dans un endroit où j’aimerais aussi m’entraîner. Deuxièmement, parce que nos philosophies s’alignent bien. EVO comprend l’importance des mouvements d’entraînement au lieu des muscles, ce que j’ai passé ces dernières années à enseigner aux nouveaux entraîneurs personnels débutants dans l’industrie du fitness.
4 – Peux-tu nous en dire plus sur tes domaines d’expertise d’entraînement ?
Je dirais l’entraînement de force pieds nus et la thérapie par le mouvement. En fait, l’entraînement que je donne est une forme d’entraînement de force fonctionnel. De plus, je donne une attention particulière à la façon dont toutes les articulations s’alignent pendant les mouvements et à l’endroit où la force se répartit dans le corps. Mon entraînement se concentre sur la tension corporelle consciente tout au long des mouvements tels que le deadlift, le squat, la course, le saut, etc.
Au cours de la dernière décennie de recherche en sciences du sport, il a été démontré que le mouvement est beaucoup plus compliqué que les muscles qui se contractent et se détendent. Nous avons tout un réseau de fascias autour de nos muscles, ce qui nécessite une distribution correcte de la tension pour rendre le mouvement possible. Chaque fois que nous bougeons, cette chaîne de tension traverse le corps à partir des pieds (si nous sommes debout) jusqu’à la partie / l’objet du corps que nous déplaçons. La véritable force fonctionnelle consiste à avoir un contrôle total sur la façon dont cette force traverse le corps, et la thérapie par le mouvement implique d’identifier et de corriger les “maillons faibles” de cette chaîne.
5 – Tu parles d’entraînement de force pieds nus ? Qu’est-ce que c’est ?
Eh bien, ce n’est pas seulement une heure à entraîner ses pieds, je peux l’assurer. C’est une façon d’entraîner la force fonctionnelle de tout le corps tout en s’assurant que la fondation sur laquelle nous nous tenons est alignée et engagée. S’il y a une faiblesse dans le pied, quelque chose le long de la chaîne de mouvement devra toujours compenser. C’est là que nous commençons à voir des déséquilibres posturaux, des dommages au cartilage et ensuite, bien sûr, des douleurs. Il est tout à fait normal que nos articulations s’utilisent lentement tout au long de notre vie. Pourtant, quand je vois des personnes en parfaite santé dans la quarantaine abandonner le sport et l’activité régulière parce que cela leur fait mal; l’idée n’est pas d’arrêter de bouger, l’idée est de bouger mieux.
6 – Est-ce que l’entraînement de force pieds nus convient à tous ?
Si vous avez des pieds, c’est quelque chose que vous devriez déjà faire. La question est le type / l’intensité de l’entraînement. J’ai eu des clients âgés qui ont besoin de se renforcer pour pouvoir sortir de leur chaise sans trop utiliser le bas du dos. D’un autre côté, j’ai eu des clients qui souhaitent améliorer leurs compétences d’haltérophilie olympique en créant plus de transfert de puissance de leurs pieds vers leurs hanches. C’est un vaste spectre.
7 – Tu as mentionné la thérapie du mouvement. Qu’est-ce que c’est exactement ?
C’est une façon d’identifier et de corriger les restrictions et les déséquilibres dans nos mouvements en utilisant une approche plus holistique. Nous abordons donc des modèles de mouvement entiers comme la rotation, la traction, la poussée, l’accroupissement, le sprint et pas seulement les muscles individuels.
8 – Quels sont les avantages de cet approche ?
C’est juste que cela s’applique plus étroitement à la façon dont notre corps fonctionne dans la vraie vie. Ainsi, par exemple, si vous avez des maux de dos et que l’on vous donne des exercices de renforcement du dos, bien sûr, les exercices renforceront le dos, mais cela ne changera pas nécessairement la façon dont le dos se comporte en marchant, en courant, en sautant, en soulevant, etc.
9 – Est-ce uniquement pour les personnes souffrant de douleurs ou de blessures ?
Non, la plupart du temps, nous optimisons la façon dont la force traverse quotidiennement notre corps. Cela joue un rôle important pour nous garder sans blessure et assurer que nos os et nos articulations restent en bonne santé plus longtemps avec l’âge.
C’était merveilleux, Dina. Merci beaucoup pour ton temps. A bientôt chez EVO !