Pourquoi la plate-forme fonctionnelle est comme retourner à l’enfance ?
Les terrains de jeux ne sont pas réservés aux enfants, du moins, pas les terrains fonctionnels. Cela fait peut-être 20, 30, 40 ans ou plus depuis que vous avez quitté les barres dans le parc avec lesquelles vous prétendiez être Tarzan, mais apprendre à s’entraîner sur une plate-forme fonctionnelle ramènera cette euphorie enfantine.
Cela peut sembler intimidant, l’armée l’utilise depuis longtemps pour entraîner ses soldats, mais il n’y a aucune raison de se laisser intimider par la plate-forme fonctionnelle. C’est comme dans un parc où vous jouiez, avec un équipement bien plus efficace. Prêt à faire passer votre entraînement en mode fun et fonctionnel ? C’est parti…
Qu’est-ce qu’une plate-forme fonctionnelle ?
Une plate-forme fonctionnelle est un poste d’entraînement conçu sur mesure pour les exercices de musculation, les cours de combat et l’entraînement en suspension. En termes simples, cet entraînement est adapté à la façon dont votre corps a été conçu pour bouger, avec des mouvements naturels du tronc pour chaque entraînement.
Les plates-formes sont de toutes formes et de toutes tailles avec une large gamme d’accessoires complémentaires, allant des plates-formes de steps aux barres de dips. Vous pouvez les utiliser pour vous entraîner individuellement ou dans le cadre d’une classe, que vous soyez débutant ou expérimenté.
Quatre exercices avec plate-forme fonctionnelle
La plate-forme est parfaite pour des circuits d’entraînement qui vous apporteront beaucoup d’endorphines. Avec une gamme variée d’équipements permettant de cibler chaque centimètre carré de votre corps, vous pouvez combiner des exercices de poids corporel avec des exercices cardio, sous la forme d’un entraînement fractionné de haute intensité.
Pratiquez ces quatre exercices la prochaine fois que vous vous présenterez sur cette plate-forme. Ils sont parfaits pour les débutants. Effectuez trois à quatre séries de 30 secondes, puis reposez-vous pendant 30 secondes et recommencez.
Barres de singe : De barre en barre
- Commencez par vous accrocher à la première barre d’une main.
- En utilisant votre poids pour vous pousser, maintenez votre bras gauche pendant que vous atteignez la troisième barre vers la droite.
- Amenez immédiatement votre bras gauche à la troisième barre en vous tenant à votre droite.
- Répétez l’opération jusqu’à la fin de l’exercice.
Dip sur banc : Dips triceps
- Placez vos mains sur le banc de dips, à la largeur des épaules.
- Faites glisser vos fesses à l’avant du banc et maintenez vos jambes étendues devant vous.
- Levez-vous avec vos bras, puis pliez lentement vos coudes pour abaisser votre corps au sol. Arrêtez-vous lorsque vos coudes forment un angle de 90 degrés.
- Appuyez sur le banc pour repousser les coudes dans la position de départ.
Cordes ondulatoires : Claquements puissants
- Tenez-vous pieds écartés à la largeur des hanches et tenez l’extrémité de la corde ondulatoire.
- Levez les deux mains au-dessus de votre tête, puis abaissez immédiatement et de manière puissante les cordes jusqu’au sol, puis redescendez en position de squat.
- Redressez votre corps et répétez.
Plate-forme de step up : Box squats
- Soulevez un haltère au-dessus de votre tête et posez l’haltère sur le haut de votre dos.
- Tenez-vous avec les jambes aussi larges que possibles, les genoux légèrement tournés vers l’extérieur.
- Préparez votre tronc et soulevez l’haltère au-dessus de votre tête.
- Ensuite, poussez les hanches vers l’arrière et asseyez-vous (pas vers le bas) sur la plate-forme de step up en gardant vos abdominaux aussi contractés que possible.
- Inversez toutes ces actions lorsque vous sortez de la plate-forme en un seul mouvement puissant.
Chez EVO, notre plate-forme est un rêve pour le fitness fonctionnel. Depuis notre structure d’escalade octogonale et notre mur transversal texturé sur mesure jusqu’à nos anneaux de gymnastique et nos espaliers suédois, il existe de nombreux équipements de pointe pour votre entraînement fitness freestyle.