Instincts primaires : quatre exercices inspirés d’animaux à effectuer à la salle de gym
Si vous avez déjà observé un animal à l’état sauvage, ou même simplement sur Netflix, vous verrez à quel point ses mouvements sont fascinants. Gracieux, naturel, instinctif. Vous ne verrez jamais un tigre gémir au sujet de son dos douloureux quand il se lève, ni un cerf le syndrome du text neck : une maladie moderne causée par le fait de regarder nos smartphones toute la journée.
Nos amis du règne animal bougent de manière fluide, exactement ce pour quoi ils ont été conçus. Les humains ont la capacité unique de reproduire ces mouvements, reliant l’esprit aux muscles avec un entraînement physique ludique.
Qu’est-ce que sont les exercices inspirés d’animaux ?
L’athlétisme animal inverse le temps et nous ramène à l’enfance. En travaillant sur le terrain, le corps revivra la période de développement de nos systèmes nerveux, musculaire et squelettique où nous avons appris nos premiers mouvements fondamentaux. Ces motifs sont identiques à ceux de nombreux mouvements d’animaux, tels que ramper comme un crabe, glisser comme un crocodile ou s’accrocher à nos mères comme des singes.
Entraînement : exercices inspirés d’animaux
La marche de l’ours
Avantages : Ramper sur le sol sans utiliser vos genoux fait partie de presque chaque routine d’exercice inspirée par les animaux. C’est parce que cela oblige votre corps à développer une meilleure locomotion, orientation, flexibilité, coordination et fluidité. Obtenez tout en faisant cet exercice régulièrement:
Accroupissez-vous et placez vos mains devant vous, à la largeur des épaules et les yeux vers l’avant.
- Accroupissez-vous et placez vos mains devant vous, à la largeur des épaules et les yeux vers l’avant.
- Les pieds en arrière et les hanches levées, rampez vers l’avant avec votre main droite et votre pied gauche, suivis de votre main gauche et de votre pied droit.
- Selon l’espace, rampez sur 5 pas.
- Retournez-vous et rampez dans l’autre sens.
La marche en crabe
Avantages : C’est un autre exercice complet, mais la marche en crabe fait des merveilles pour vos fessiers. Voici comment le faire :
- Commencez par vous asseoir sur le sol, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. Placez vos paumes sur le sol légèrement derrière vos hanches.
- Soulevez vos fessiers à environ 5 cm du sol. Ceci est votre position de départ.
- Déplacez votre main droite vers l’avant de quelques centimètres et tendez la jambe gauche devant vous en même temps.
- Appuyez votre talon sur le sol pendant une seconde et revenez immédiatement à la position de départ.
- Répétez de l’autre côté, avec votre main gauche et votre jambe droite.
Donkey kicks
Avantages : Ciblant vos fessiers, vos hanches et vos abdominaux, les donkey kicks ne sont pas seulement un exercice merveilleusement tonique inspiré par les animaux, c’est un mouvement brillant et aussi amusant.
- Commencez à quatre pattes avec vos mains sur le sol, vos mains et vos pieds à la largeur des épaules
- Donnez un coup de pied haut et bas à la jambe gauche, aussi haut que vous le pouvez, sans forcer.
- Amenez votre jambe gauche au sol et répétez l’action avec votre jambe droite.
- Alterner des deux côtés pour trois séries de 12 répétitions.
Inchworms
Avantages : Cet exercice inspiré des animaux est un excellent facteur de stabilité et contribue à renforcer votre tronc, vos fessiers, votre poitrine et vos deltoïdes. Vous obtiendrez un excellent étirement des ischio-jambiers pour augmenter également la flexibilité. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une version fonctionnelle du breakdance “The Worm” que nous connaissons et aimons tous. Voici une version bien plus fun…
- Commencez debout, puis penchez-vous et déplacez vos mains vers le sol. Vos hanches doivent être levées pour que votre corps soit en forme de « V » à l’envers.
- Avancez lentement et contrôlez vos mains jusqu’à atteindre une position de planche.
- Ramenez immédiatement vos mains sur vos pieds jusqu’à ce que vous reveniez à votre position de départ.
L’AUTRES EXERCICES :
5 EXERCICES FONCTIONNELS POUR AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE SURF CET ÉTÉ
QUATRE EXERCICES FONCTIONNELS PALPITANTS À FAIRE AVEC VOTRE PARTENAIRE