Hypertrophie et entraînement de force : principales différences
Lorsqu’il s’agit de s’entraîner, diverses stratégies répondent à différents objectifs, préférences et capacités de remise en forme. Regardons le cardio, par exemple. On peut le le diviser en approches complètement différentes, telles que le HIIT (High Intensity Interval Training) et le LISS (Low Intensity Steady State). Ces deux styles de cardio diffèrent par leur intensité, leur durée et leur fréquence cardiaque, offrant des options pour convenir à chaque type d’utilisateur.
Il en va de même pour les entraînements de force. Parmi les différentes méthodes, deux approches dominantes se démarquent : l’hypertrophie et l’entraînement de force. Chacune de ces formes d’entraînement de résistance a ses principes uniques. Encore une fois, que tu choisisses l’un ou l’autre, c’est à toi de décider en fonction de tes objectifs. Dans cet article, nous allons découvrir les principales différences entre l’hypertrophie et l’entraînement de force pour t’aider à prendre une décision plus éclairée.
Qu’est-ce que l’entraînement hypertrophie ?
En biologie, l’hypertrophie décrit le développement d’un organe ou d’un tissu. Si nous transposons ce concept à la salle de sport, il est facile de comprendre que l’entraînement hypertrophie est un type d’activité qui se concentre sur l’augmentation de la taille de tes muscles.
Pour ce faire, tu dois solliciter les muscles ciblés avec des exercices de résistance spécifiques, provoquant des déchirures microscopiques dans les fibres. C’est le processus de réparation de ces déchirures qui renforce et élargit tes muscles, te conduisant à un physique plus sculpté et défini.
Qu’est-ce que l’entraî,ement de force ?
Avec l’entraînement de force, ou plus vulgairement la musculation, tu augmenteras toujours la taille de tes muscles, mais ce n’est pas son objectif ultime. L’idée derrière cela est d’accorder à tes muscles la capacité de générer de la force. Penses-y comme ce TikToker, M. Anatoly. Il se présente autour de mecs super sculptés à la salle, ayant l’air maigre, mais finit par soulever autant de poids qu’eux.
En te concentrant sur la force, tu développes des muscles plus forts et plus efficaces. Cela se traduit par des avantages concrets, comme transporter des courses ou monter les escaliers en un clin d’œil. En fin de compte, il s’agit de rendre tes muscles plus forts et plus efficaces.
Hypertrophie et entraînement de force : principales différences
L’hypertrophie et l’entraînement de force utilisent tous deux des exercices de résistance pour sculpter ton physique, il est donc naturel qu’ils partagent certaines similitudes clés :
- Croissance musculaire : alors que l’hypertrophie est entièrement dédiée à l’augmentation de ta masse musculaire, en raison de sa nature, l’entraînement de force améliorera également ton volume musculaire.
- Ils te rendront plus fort : toute forme d’entraînement en résistance peut t’aider à améliorer ta force, et c’est le cas avec ces deux approches.
- De meilleurs os et articulations : Soulever des poids aide à améliorer la densité osseuse et la stabilité des articulations.
Cependant, comme leur objectif ultime est différent, ils diffèrent également sur certains aspects clés :
- Type d’exercices : L’hypertrophie intègre davantage d’exercices d’isolation, tels que des flexions des biceps ou des extensions de triceps, pour cibler des groupes musculaires spécifiques. L’entraînement de force peut se concentrer davantage sur des exercices composés pour maximiser le développement de la puissance.
- Volume : L’entraînement hypertrophie nécessite un volume d’entraînement plus élevé, avec plus de répétitions et de séries que les entraînements de force.
- Intensité : L’entraînement de forceutilise des poids plus lourds, des répétitions plus faibles et des périodes de repos plus longues. L’hypertrophie utilise des poids modérés (8 à 12 répétitions), un repos plus court (30 à 90 secondes) et des techniques comme le TUT (e under tension) ou des séries pour fatiguer les muscles pour la croissance.
Le meilleur des deux mondes : tu peux combiner les deux
La beauté réside dans la combinaison d’éléments de l’hypertrophie et de l’entraînement de force. De nombreux programmes d’entraînement intègrent cette approche, te permettant de développer tes muscles et d’améliorer ta force simultanément. Cela peut conduire à un physique plus équilibré et à de meilleures performances athlétiques.
Tu ne sais pas par où commencer ? Ne t’inquiètes pas ! Nos entraîneurs personnels peuvent t’aider à créer une routine qui combine des exercices d’hypertrophie et de force adaptés à tes objectifs spécifiques.