Tabata vs HIIT – Quelles sont les différences principales ?
Soyons honnêtes : la plupart d’entre nous voulons être en forme le plus rapidement possible. Le problème est que nous essayons soit de faire de l’entraînement plus souvent en sacrifiant le peu de temps dont nous disposons pendant la semaine pour atteindre nos objectifs fitness, ou bien nous finissons par travailler plus longtemps, en grinçant des dents lorsque nous essayons de passer 15 minutes de plus sur le tapis roulant.
Bien que ces deux approches soient admirables et puissent souvent être efficaces, il est parfois utile de simplement s’entraîner plus fort. Avec l’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) et sa variante épuisante, l’entraînement Tabata, vous le ferez exactement. Mais soyez averti: ces méthodes d’entraînement demandent une grande motivation.
Qu’est-ce que l’entraînement HIIT ?
HIIT (prononcé « hit ») implique des poussées rapides d’activité intense suivies de courtes périodes de repos. En vous poussant le plus fort possible – et nous entendons aussi fort que vous le pouvez, votre corps est obligé de s’adapter aux exigences vigoureuses en matière de stop-start de l’entraînement fractionné. La plupart des programmes HIIT ont tendance à suivre un ratio 1: 1 de 30 secondes d’exercice, 30 secondes de repos, mais ils peuvent être ajustés à votre guise.
Quoi que vous choisissiez de faire, l’entraînement HIIT vous laissera sans doute à bout de souffle, trempé de sueur et priant pour seulement une seconde de plus de repos. L’entraînement fractionné peut souvent brûler jusqu’à 30% de calories en plus que l’entraînement en résistance ou la course sur tapis, ce qui en fait une option viable pour ceux qui cherchent à obtenir des résultats impressionnants sans perdre de temps.
Qu’est-ce que l’entraînement Tabata ?
L’entraînement Tabata est une forme de HIIT qui porte le nom du scientifique japonais Izumi Tabata et ne devrait durer que quatre minutes. Avant de vous moquer, sachez que si vous le faites correctement, vous souhaiterez que la méthode de Dr. Tabata soit deux fois moins longue.
Le Dr. Tabata a découvert qu’un groupe d’athlètes ayant participé à des séances d’entraînement plus courtes et de haute intensité pendant six semaines avait présenté une endurance aérobie et anaérobie supérieure à celle d’un deuxième groupe d’athlètes, participaient à des séances d’entraînement beaucoup plus longues à intensité modérée.
Chaque fraction d’entraînement Tabata implique 20 secondes d’exercices extrêmement intenses, puis 10 secondes de repos bien méritées. Ceci est ensuite répété huit fois jusqu’à ce que vous commenciez à voir des étoiles, ce qui signifie que si vous ne que vous commencez à être en manque d’air et de repos et que vous commencez à ne plus vous entraîner correctement.
Donc… Quelle est la différence ?
La principale différence entre l’entraînement Tabata et HIIT se résume au temps alloué pour l’entraînement et aux périodes de repos suivantes. Avec le HIIT, vous pouvez être plus flexible et inventif avec vos routines, en ajoutant des durées d’entraînement plus longues, différentes périodes de repos et des exercices plus extravagants pouvant nécessiter plus de temps. L’entraînement Tabata, quant à lui, repose sur la règle stricte des quatre minutes. Il se prête donc mieux à des exercices plus faciles à exécuter en succession rapide, comme des exercices de pompes, de squats ou de kettlebell.
Poussez-vous au maximum
Quelle que soit la méthode d’entraînement que vous préfériez, les entraînements HIIT et Tabata sont des entraînements courts mais extrêmement difficiles avec des résultats prouvés. Si vous cherchez à gagner du temps en salle de gym tout en améliorant sérieusement votre forme en même temps, vous aurez du mal à trouver un moyen plus efficace de brûler les graisses qu’une séance palpitante de HIIT ou de Tabata.
Voici l’autres entraînements de HIIT et Tabata :
- Session de HIIT complètede 30 minutes
- Tabata x 3
- Entraînement HIIT complet de 40 minutes
- Entraînement d’été hiit sans équipement
- Fast & furious
Nos conseils vous sont utiles ? Consultez le blog EVO pour en trouver encore plus.