Meilleures astuces pour un mouvement a pieds nus
Il y a quelque chose de très agréable à enlever ses chaussures et à se déplacer les pieds nus. On peut ainsi bouger ses orteils, notre posture change, nous bougeons différemment – presque avec le sentiment de donner du sens à sa vie et s’amuser.
Pour la plupart d’entre nous, les 4 premières années de notre vie, nous les avons passées majoritairement les pieds nus. Nous avons utilisé nos mains et nos pieds pour découvrir notre environnement – un processus qui a littéralement donné forme à nos mouvements en tant qu’enfants et adultes.
Lorsque nous avons commencé l’école, nous avons également commencé à porter des chaussures sur des périodes plus longues. Le résultat a été un déclin progressif dans notre capacité à parfaitement cerner notre environnement en partant du sol. En même temps, nous avons surprotégé nos pieds avec des chaussures rembourrés ou rigides, nous privant de nos sens et affectant sérieusement notre capacité à bouger avec habilité.
Afin de fournir davantage de contexte, il y a un corpus croissant de recherche qui indique que beaucoup de blessures liées au sport et bien d’autres conditions de santé peuvent êtes attribués à un usage prolongé de chaussures inadaptés. Ces preuves suggèrent que les chaussures modernes ont affaiblis nos pieds, et qu’il nous faut les renforcer (à nouveau).
Etre les pieds nus
Il ne fait aucun doute qu’être les pieds nus est l’une des meilleures façons, et une des méthodes les plus naturelles pour renforcer les pieds. Cependant, il y a une mise en garde à faire : la majorité des individus devront effectuer une transition lente s’ils souhaitent avoir les pieds en forme pendant toute leur vie. La triste vérité est que si vos pieds ont été emprisonnés dans des chaussures rembourrés ou inappropriés pendant de nombreuses années – cela prendra du temps et de l’effort pour les rééduquer et adopter des mouvements confortable en ayant les pieds nus.
Environnement EVO
Lorsque nous avons conçu EVO, nous étions attirés par les mouvements naturels. Notre politique indique clairement que vous pouvez vous entraîner nu-pieds. Nous avons même crée des zones d’entraînement spécifiques et sélectionnés des équipements essentiels qui soutiennent des mouvements à pieds nus. Cependant, nous comprenons également que, comme tout autre partie de votre corps, vos pieds doivent être physiquement conditionnés et entretenus pour une santé à long terme. Cela étant, voici nos 5 meilleures astuces pour avoir les pieds nus chez EVO.
- Marchez avant de courir – Si c’est la première fois que vous vous entraînez les pieds nus, vous vous sentirez peut-être un peu gênés, et vulnérables ! C’est normal – n’oubliez pas, chez EVO, vous vous sentirez naturels. Commencez par enlever les chaussures à la fin de votre session lorsque vous faites votre refroidissement/stretching. Alors que vous gagnez en confiance, essayez de marcher sur le tapis roulant à pieds nus. Tous nos clubs EVO ont un tapis roulant Woodway pour cette raison précise. Il s’agit d’un tapis à bande à lamelles qui vous fournit confort et traction pour un mouvement à pieds nus.
- Faites une évaluation – tous nos clubs sont dotés d’une technologie à plaque de pression intégrée, qui permet d’évaluer la santé actuelle de votre pied/cheville. Les résultats nous donnent une image précise de la fonctionnalité de vos pieds, et là où il faut renforcer les muscles et la mobilité. Nos entraîneurs personnels sont qualifiés pour évaluer vos pieds à l’aide d’analyses par plaques de pression.
- Bougez vos pieds – notre système d’entraînement unique incorpore un programme d’entraînement de la mobilité et du renforcement des pieds/chevilles. Nous l’appelons le Toe-ga, ou le yoga pour les orteils (toes en anglais)! Une série d’exercices axés sur les chevilles et les orteils vous feront rapidement développer votre force perdue, votre mobilité et votre souplesse au niveau des pieds. Pour en savoir plus, téléchargez l’application EVO, et choisissez « Réchauffement Toe-Ga » depuis le menu des entraînements.
- Essayez des mouvements différents – au fur et à mesure que vos pieds s’habituent à être nus, commencez à explorer d’autres mouvements. Essayez quelques sauts, rampez sur la piste d’élan, utilisez le TRX, soulevez des poids, jetez un slam ball contre le mur. Remarquez comment avoir les pieds nus affecte votre capacité à bouger. Remarquez le changement dans votre posture. Lorsque vous avez un retour optimal du sol, vous pourrez profiter d’un mouvement perfectionné.
- Respectez vos pieds – n’oubliez pas de donner le temps à vos pieds de se rétablir. Très tôt dans votre aventure à pieds nus, vous aurez besoin d’un temps suffisant pour vous reposer. Il est normal que les pieds deviennent douloureux, comme tout autre muscle. Si vous souhaitez toujours vous entraîner, vous pouvez porter des chaussures rembourrés entre vos séances d’entraînement à pieds nus. Au fur et à mesure que vos pieds se renforcent, vous tirerez profit de sessions d’entraînement plus longues sans douleurs.
Si vous souhaitez apprendre comment les mouvements à pieds nus peuvent améliorer votre mouvement et réduire le risque de blessure, merci d’en parler à un Entraîneur personnel EVO – le sentir, c’est y croire !