Les résolutions du Nouvel An sont dépassées – voici pourquoi
Avant que l’horloge sonne minuit et que les feux d’artifice illuminent le ciel, des millions de personnes se font leurs promessesses annuelles, une tradition de longue date connue sous le nom de résolutions du Nouvel An. En fait, selon une enquête de Forbes Health/One Poll, 66,5 % des individus s’engageront dans ce rituel.
Comme si ce n’était pas déjà un cliché, deux des résolutions les plus populaires restent les mêmes chaque année : faire plus d’exercice et perdre du poids. Mais comme on dit, plus facile à dire qu’à faire. Seulement 8 % des gens atteignent réellement ces objectifs. Il y a de fortes chances que tu aies toi-même déjà abandonné tes résolutions.
Malgré de nombreuses astuces pour aider les gens à s’en tenir à leurs objectifs de remise en forme, le faible taux de réussite a conduit à un changement dans cette tradition. Cette pratique autrefois populaire semble s’estomper, ce qui soulève la question suivante : les résolutions du Nouvel An deviennent-elles une relique du passé ? Voici pourquoi il est temps d’abandonner cette coutume est dépassée.
Rip les Résolutions du Nouvel An
Historiquement, le début d’une nouvelle année est l’occasion de réfléchir et de se fixer des objectifs ambitieux. En fait, cette tradition remonte à plus de 4 000 ans, aux Babyloniens, qui faisaient des promesses à leurs dieux, non pas en janvier, mais à la mi-mars avec la saison des plantations. Les Romains ont suivi et, avec les réformes de Jules César, ont déplacé la tradition à janvier pour honorer Janus, le dieu des commencements, d’où le nom du mois.
Mais toutes les traditions ne résistent pas à l’épreuve du temps, et aujourd’hui, les résolutions du Nouvel An semblent perdre de leur pertinence. Les tendances récentes montrent que de moins en moins de personnes poursuivent ces objectifs autrefois populaires. Par exemple, l’augmentation typique du nombre d’abonnements aux salles de sport en janvier est devenue moins perceptible, ce qui reflète un abandon des résolutions traditionnelles. En fait, le deuxième vendredi de janvier est est ce que nos voisins anglophones appellent maintenant le « Quitters Day », marquant la date à laquelle la plupart des gens abandonnent leurs promesses du Nouvel An. Avec autant d’abandons aussi tôt, il est peut-être temps d’adopter une nouvelle approche.
Concentrons-nous sur les objectifs personnalisés
Il devient de plus en plus évident que les gens se rendent compte que le fait de prendre des résolutions arbitraires simplement parce que c’est le début d’une nouvelle année, ou de toute autre étape importante, ne mène pas nécessairement à un changement significatif et durable. Au lieu de cela, ils adoptent une approche plus personnalisée, en se fixant des objectifs qui comptent vraiment pour eux. Et il est plus facile de comprendre pourquoi : lorsque les objectifs s’alignent sur notre style de vie et nos priorités, ils deviennent à la fois plus faciles et plus gratifiants.
L’idée est donc de commencer en douceur. Les objectifs inatteignables se terminent souvent par une déception, et la plupart des gens réagissent à ce sentiment en abandonnant. Au lieu de te préparer à l’échec, tu devrais t’en tenir à des objectifs de remise en forme réalistes. De petits changements comme marcher plus ou essayer une nouvelle recette saine par semaine semblent plus atteignables et durables. Plutôt que d’essayer de tout changer en même temps, construis des habitudes qui s’intègrent naturellement à ta routine, ce qui rend le changement durable plus réalisable.
Ces objectifs sont intrinsèquement motivants parce qu’ils correspondent à tes intérêts, à tes forces et à ton style de vie. Tu veux te remettre en forme ? Commence par faire quelque chose que tu aimes vraiment, que ce soit danser, t’inscrire à une salle de sport ou simplement augmenter tes pas quotidiens. Tu veux manger plus sainement ? Concentre-toi sur les repas que tu trouves excitants et faciles à préparer. Contrairement à l’état d’esprit rigide du tout ou rien des résolutions traditionnelles, les objectifs personnalisés sont flexibles et adaptables, grandissant avec toi plutôt que contre toi.
Alors, que devrais-tu faire en 2025 ?
Notre suggestion pour 2025 ? Va au-delà des résolutions génériques et fais de cette année l’année des changements significatifs. Adopte des objectifs qui résonnent vraiment en toi et vois à quel point la croissance personnelle peut être plus facile et plus gratifiante. Après tout, les meilleurs objectifs ne sont pas ceux qui semblent impressionnants sur le papier, ce sont ceux qui font une différence réelle et durable dans ta vie.