Comment l’entraînement unilatéral peut-il vous aider dans votre routine ?
L’entraînement unilatéral fait-il partie de votre routine fitness ? Si la réponse est non, vous devriez alors peut-être l’envisager. Pour ceux qui ne sont pas au courant, l’entraînement unilatéral implique d’utiliser un membre à la fois, votre bras droit, bras gauche, jambe droite ou jambe gauche, à travers des mouvements tels des fentes latérales, des step-ups et autres. Simple à intégrer dans votre routine et riche en avantages, c’est un type d’entraînement que vous ne voudrez pas manquer. Découvrez ses avantages ci-dessous.
3 benefits of unilateral training
1. Il conditionne tout votre corps et aide à éviter les blessures
Pendant un exercice régulier, il est très facile pour vos muscles plus forts de « dominer » la façon dont vous bougez. Par exemple, vous pouvez vous pencher davantage sur votre jambe gauche tout en marchant, ce qui renforce les muscles de cette partie du corps, tandis que ceux de votre jambe droite s’affaiblissent. Cela peut entraîner des déséquilibres musculaires problématiques (de plus en plus difficiles à corriger, plus ils restent longtemps sans surveillance) et des blessures éventuelles.
En vous concentrant sur chaque membre séparément, l’entraînement unilatéral vous aide à déceler les déséquilibres qui se développent et à attirer votre attention sur les membres et les articulations sur lesquels vous devriez vous concentrer lorsque vous vous entraînez. En fin de compte, cela vous rapprochera de la réalisation d’un corps uniformément conditionné.
2. Il vous rend plus fort plus rapidement
Personne ne vous reprochera de supposer que des séances d’entraînement complets du corps ou des sports bilatéraux populaires (exercices que vous utilisez simultanément avec les deux jambes) seraient plus efficaces qu’un entraînement unilatéral. Les exercices tels que les squats et les deadlifts nécessitent que vous utilisiez plus de partie de votre corps à la fois.
Mais ça ne marche pas toujours comme ça. En fait, les recherches suggèrent qu’un entraînement unilatéral peut favoriser une croissance musculaire plus importante qu’un entraînement bilatéral. Cela peut également vous aider à éviter ce qu’on appel un « déficit bilatéral », dans lequel la force de vos membres travaillant ensemble est moindre que si chaque membre travaillait séparément.
Alors, pourquoi est-ce si efficace ? C’est en partie à cause de « l’éducation croisée » qui se produit pendant la formation. Lorsque vous travaillez d’un côté du corps, les muscles correspondants de l’autre côté sont stimulés. Une étude majeure a montré que, sur 785 sujets, l’éducation croisée s’est révélée très efficace pour renforcer les muscles dans tout le corps, en augmentant la force des membres supérieurs de + 9,4% et la force des membres inférieurs de + 16,4%.
C’est une très bonne nouvelle pour les athlètes en rééducation suite à une blessure. Cela signifie que, grâce à l’entraînement unilatéral et à l’éducation croisée, il est encore possible de développer et de renforcer les muscles endommagés, ce qui réduit le risque d’atrophie pendant le rétablissement du membre blessé.
3. Il développe votre torse et votre équilibre
Des études montrent qu’un entraînement unilatéral peut renforcer vos muscles abdominaux, en particulier lors de la réalisation d’exercices de résistance. C’est parce que vous utilisez des parties spécifiques de votre corps en même temps, ce qui rend plus difficile l’équilibre et le travail des muscles du torse, de rester centré et stabilisé. Un torse plus fort fournit un excellent support pour la colonne vertébrale et une meilleure protection pour vos organes, ce qui est un avantage considérable.