Entrainement et sommeil
Pour pouvoir capitaliser sur les avantages de l’entrainement qui améliorent le sommeil, il est important de comprendre les mécanismes du sommeil.
Notre température corporelle monte naturellement pendant la journée avant de redescendre la nuit, et c’est cette température décroissante qui semble être un déclencheur important, nous signalant qu’il est temps de dormir.
Alors, comment pouvons-nous maximiser cela pour une bonne nuit de sommeil?
Il y a deux choses à considérer : l’horaire de l’entrainement et le type d’exercices.
Si nous effectuons un effort trop important peu de temps avant de se coucher, nous courons le risque d’augmenter notre température corporelle (ainsi que de libérer de l’adrénaline), ce qui peut retarder le sommeil.
Par conséquent, le meilleur moment pour s’entraîner serait environ cinq à six heures avant de se mettre au lit, de cette façon, vous irez dormir au même moment que votre température corporelle diminuera.
Cependant, le type d’exercice choisit peut également jouer un rôle.
Alors que des exercices type force, résistance et explosivité sembleraient bénéfiques, l’entraînement cardiovasculaire semble lui améliorer d’avantage le sommeil. Pendant une séance de type endurance la température corporelle restera plus élevée pendant plusieurs heures après la fin de la séance, elle tombera ensuite plus bas que si vous ne vous étiez entraîné. Lorsque cela est synchronisé avec votre cycle de sommeil, il peut en résulter une meilleure nuit sommeil.
Quel type d’exercice cardio-vasculaire ?
Restez simple: 20-30 minutes de n’importe quelle activité « aérobie » en travail continu entre 60 et 80% de votre VMA, rythme cardiaque haut et vos muscles travaillent en continus serait suffisant pour maintenir une température corporelle haute pendant plusieurs heures après l’effort. Ce qui activera par la suite les mécanismes de refroidissement qui vous aideront à faciliter le sommeil.