Combien de temps faut-il pour perdre de la masse musculaire ?

Imagine ceci : tu as tout donné à la salle de sport, suivi un plan d’entraînement solide, bien mangé, tu t’es bien hydraté et constates des progrès. Puis, sorti de nulle part, une blessure te met à l’écart. Cela ne signifie pas que tu as fait quelque chose de mal, c’est juste pas de chance, comme lorsqu’un joueur de football a laissé tomber une bouteille d’eau de Cologne sur son pied et a raté la Coupe du monde.
Maintenant, tu es confronté à la réalité que ta routine bien huilée s’arrête brutalement. Et avec cela vient une série de questions pressantes : combien de temps faudra-t-il pour reprendre l’entraînement ? Quel sera l’impact de cette période d’arrêt sur tes progrès ? Mais le plus important, et c’est la raison pour laquelle vous tu as cliqué sur cet article, combien de temps faut-il pour perdre de la masse musculaire ? C’est ce que nous sommes sur le point de découvrir.
Combien de temps faut-il pour perdre de la masse musculaire ?
À présent, tu sais que la perte musculaire ne se produit pas du jour au lendemain, sinon le week-end aurait un impact énorme sur les progrès de tout le monde. Heureusement, le processus est beaucoup plus lent. La perte musculaire, ou atrophie comme on l’appelle aussi, devient généralement perceptible après deux à trois semaines d’inactivité. Cependant, cette période n’est pas le même pour tout le monde et dépend de plusieurs facteurs, notamment ton niveau de forme physique, ton âge et ton niveau d’activité quotidienne.

La recherche montre qu’il suffit de deux semaines d’inactivité physique pour perdre une quantité significative de force musculaire. Il est intéressant de noter que ceux qui ont plus de masse musculaire courent souvent un plus grand risque de la perdre rapidement. Cela signifie que si tu es en forme et que tu te blesses, tu perdras probablement plus de masse musculaire qu’une personne qui ne s’entraîne pas au cours de la même période.
Au-delà de l’inactivité, l’âge joue également un rôle important dans la rapidité avec laquelle les muscles sont perdus en raison d’un processus connu sous le nom de sarcopénie. Malgré son nom intimidant, il fait simplement référence au déclin naturel de la masse musculaire avec l’âge. Pour les personnes âgées, même une courte pause dans l’activité régulière peut entraîner des pertes plus notables par rapport aux personnes plus jeunes.
Heureusement, ton corps dispose d’un avantage intégré appelé la mémoire musculaire. Cela te permet de retrouver plus rapidement le muscle perdu lorsque tu recommences à t’entraîner. Ainsi, même si les pauses peuvent sembler frustrantes, elles n’effacent pas simplement ta progression.
Que peux-tu faire pour éviter la perte musculaire ?
Même pendant le repos ou la récupération, tu peux prendre des mesures pour ralentir la perte musculaire :
- Reste actif en toute sécurité : privilégie des activités à faible impact comme les étirements, la marche ou des exercices modifiés pour garder tes muscles engagés.
- Mise sur les protéines : intègre des sources de protéines de qualité dans ton alimentation, comme les viandes maigres, le poisson, les œufs ou des alternatives végétales comme les lentilles et le tofu. Associe-les à des fruits et légumes riches en vitamines et minéraux.
- Hydrate-toi et repose-toi : l’hydratation est essentielle pour la santé musculaire et la récupération. Une déshydratation peut impacter tes performances. Assure-toi aussi d’avoir un sommeil de qualité pour permettre à ton corps de réparer et régénérer efficacement ses tissus.
- Accepte la récupération : faire une pause ne signifie pas perdre tes progrès ! Grâce à la mémoire musculaire et aux bases solides que tu as construites à l’entraînement, tu retrouveras ta force et ton rythme bien plus facilement quand tu reprendras.
