Prise de poids à Noël : fait ou mythe ?
Des lumières scintillantes dans les rues, des chants de Noël dans l’air : oui, c’est à nouveau cette période de l’année. Noël et ses multiples joies sont là.
Cependant, au milieu de ce mélange unique de plaisir et de convivialité vient l’éternelle question : combien de poids vais-je prendre cette saison ? Nous l’avons compris : il est difficile de résister au festin séduisant des tables débordant de friandises alléchantes, de chocolats et de boissons qui rythment le temps des fêtes.
Mais cette notion de prise de poids de Noël est-elle ancrée dans la réalité scientifique, ou s’agit-il simplement d’un mythe saisonnier perpétué au fil des ans ? Découvrons-le.
La prise de poids de Noël : mythe ou réalité ?
C’est une affirmation courante que la personne moyenne gagne environ 2 kg ou plus pendant la période des fêtes. Cependant, il vaut la peine de se pencher sur la véracité de cette affirmation et d’examiner dans quelle mesure elle est valable. Et sur cette note, il y a à la fois de bonnes et de mauvaises nouvelles.
Comme d’habitude, nous t’annonçons d’abord la mauvaise nouvelle : malheureusement, des études confirment que la prise de poids pendant cette saison est une réalité. Cependant, voici le bon côté des choses : la bonne nouvelle est que ce gain de poids est minime et qu’elle se produit généralement après les vacances.
Voici quelques raisons pour lesquelles cette prise de poids est plutôt un mythe qu’une réalité :
- Les gens ont tendance à manger moins avant les fêtes. C’est un peut dans l’idée de « limiter la casse », et cela peut aider à compenser tout gain de poids potentiel.
- C’est une indulgence à court terme. Nous avons tendance à desserrer nos rênes alimentaires pendant cette saison. Cependant, les festivités de Noël ne durent que quelques jours. Pour réellement prendre du poids qu’on aura du mal à perdre, il faut une surconsommation constante de calories par rapport à celles brûlées.
- Ajustements après les fêtes. Le Nouvel An est la saison par excellence pour se lancer dans des régimes, s’inscrire dans des salles de sport et adopter des comportements plus sains en général.
Éviter la prise de poids à Noël
Maintenant que tu as accepté la possibilité de prendre un peu de poids pendant la période des fêtes, tu te demandes peut-être : comment puis-je trouver un équilibre entre le maintien de mon poids et le plaisir des festivités ? Après tout, c’est un aspect essentiel de la saison. Voici quelques conseils qui pourraient t’aider :
1 – Mange lentement
Noël consiste à savourer le moment présent, alors pourquoi ne pas appliquer cette philosophie à table tout en profitant à fond de ton repas ? Il a été prouvé que manger plus lentement est un excellent allié pour réduire la consommation de nourriture, car il favorise un sentiment de satiété, agissant comme une mesure préventive contre les abus.
2 – Établir une tradition de « Marche de Noël »
Il n’y a pas de mal à sauter des séances d’entraînement pendant cette saison. L’objectif principal est de passer du temps avec sa famille et ses proches. C’est une excellente occasion de lancer de nouvelles traditions, comme l’instauration d’une traditionnelle marche de Noël. Il peut s’agir d’une activité amusante qui te fais sortir de la table et brûler quelques calories.
3 – Ne t’empêche pas de profiter
Adopte l’esprit des Fêtes et savoure ces délicieuses friandises sans être obsédé(e) par ton poids. C’est ta chance de savourer chaque instant, de réduire le stress et de vraiment profiter des festivités. Alors, vas-y, profite d’un Noël sans culpabilité et rend cette saison inoubliable !