Technique de course parfaite: 3 astuces simples qui pourraient vous aider
Existe-t-il une bonne et une mauvaise technique de course ? Effectivement, mais ce n’est pas toujours facile à repérer. Une bonne technique peut être définie comme une manière de courir, qui permet d’attendre la plus grande vitesse possible avec le moins d’énergie et d’effort.
Vous trouverez ici 3 astuces et techniques simples et autres éléments qui sont pertinents pour ceux qui courent et souhaitent courir encore mieux.
1. Ne ralentissez pas – Gardez votre rythme
La façon dont le pied frappe le sol par rapport à la hanche en dit beaucoup sur la vitesse à laquelle vous pouvez créer le mouvement et la puissance que vous avez pour passer à la prochaine course. Si le pied est placé devant la hanche, en pratique, vous ralentirez le corps et la « nouvelle vitesse » (accélération) ne sera pas créée avant que le pied ait passé la hanche, ce qui vous obligera à faire beaucoup d’efforts pour ralentir littéralement la vitesse.
Donc, vous allez dépenser beaucoup d’efforts pour atteindre la même vitesse à chaque étape. En plus du fait que c’est une perte d’effort, vous passez également une période plus longue sur chaque étape à cause de cela.
Essayez de frapper le sol avec votre pied juste en avant ou sous votre hanche, en conduisant le corps dans la bonne direction, comme toujours, avec le moins de gaspillage de force possible. Vous pouvez essayer d’augmenter le taux de progression en cours d’exécution. La fréquence accrue signifie des étapes légèrement plus courtes mais conduit également à moins de freinage.
2. Hanches en avant !
La façon dont se déplacent vos hanches est très important lors d’une course. Si vous êtes capable de faire avancer et reculer votre hanche (étirer la hanche), vous gagnerez automatiquement du temps. Si vos hanches s’en vont sur le côté à chaque fois que vous touchez le sol, vous aurez certainement besoin de plus de temps pour avancer pour avancer votre poids corporel en avant à chaque pas que si vos hanches se déplaçaient de manière confortable.
Une astuce qui permet d’éviter cela plus facilement est la technique des hanches : elle consiste à bouger les bras de haut en bas pour obtenir une rotation qui amène les hanches vers l’avant.
Un tronc fort (estomac, colonne vertébrale et lombaire) vous aide à garder une bonne position des hanches sans onduler sur le côté. Courir en sens inverse est un bon moyen de pratiquer cela. Essayez de vous pencher en avant tout en tirant vos pieds vers l’avant.
3. Les bras doivent compenser la rotation
La stabilité est l’un des facteurs clés pour un fonctionnement efficace est afin d’éviter le gaspillage d’effort. Courir, c’est faire en sorte que votre corps avance le plus rapidement possible. La rotation et le mouvement latéral seront des facteurs d’échec. Lorsque le bras et la jambe “opposés” (par exemple le bras droit et la jambe gauche) sont avancés, cela contrecarre la rotation dans le haut du corps, de sorte que les mouvements peuvent vous emmener aussi loin que possible.
Un test facile : Mettez un pantalon avec des poches. Placez vos mains dans vos poches et courez, vous allez comprendre que votre corps tourne latéralement. Vous aurez probablement aussi du mal à garder l’équilibre, du moins si vous courez vite. Les bras vous donnent de la stabilité s’ils sont utilisés correctement. Ils vont “compenser” la rotation du corps afin que vous puissiez courir régulièrement.
Plus vous allez vite, plus vous avez besoin de bras stabilisateurs, il suffit de regarder le mouvement du bras d’un sprinter comparé à celui d’un coureur de marathon : Le sprinter amène les bras plus haut, plus en avant et plus loin en arrière en raison de la grande vitesse et des forces qui tirent vers les côtés. Le coureur de longues distances court moins vite et fait donc des mouvements de bras « plus petits ».
Vous pouvez exercer avec une bonne stabilité du tronc en effectuant ce mouvement du bras pour que vos mains touchent presque votre menton tout en les balançant vers votre dos pendant que vous courez. Si vous courez lentement, vous remarquerez à peine l’effet stabilisateur des bras sur votre corps, alors courez un peu plus vite pour vous assurer de voir la différence.
Vous ne voulez pas courir tout en contractant excessivement les muscles du tronc. Vous pouvez évaluer votre technique en vous filmant vous-même et découvrir comment vos bras devraient fonctionner pour vous permettre de courir en douceur avec votre style de course.
Avez-vous une bonne technique de course ?
Si vous enregistrez votre course, vous pouvez facilement vérifier et évaluer vos compétences. Regardez-vous au ralenti et évaluez les points suivants :
- Avez-vous tendance à placer vos hanches en avant ou en arrière ?
- Comment sont les synopsis quand vous atterrissez ?
- Etes-vous bien étiré avant de commencer ?
- Faites-vous beaucoup de rotation au niveau du haut de votre corps en courant ?
- La force de votre tronc est-elle suffisante pour compenser la rotation ?
- Êtes-vous vers l’avant ou vers le bas ?
Prenez ces conseils et techniques EVOluées dans votre prochaine course. N’oubliez pas de partager et de commenter sur Facebook et Instagram.
Entraîneur personnel Halvor Lauvstad
Halvor a étudié au NIH et a été chef de produit chez SATS et directeur général de Norsk Fitness. Il a écrit une série de livres sur la formation, y compris “Best in Birken”. Actuellement, il enseigne à l’AFPT en Norvège.