Prise de masse et tonification : quelle est la différence ?
Dans les objectifs de remise en forme, il y en a pour tous les goûts et tous les objectifs. Il y a ceux qui ont des projets plus terre-à-terre tels que perdre du poids, récupérer après une intervention chirurgicale ou simplement rester en forme avec l’âge. D’autre part, un autre objectif de remise en forme répandu est de prendre en masse. Cependant, au fur et à mesure que tu approfondis ton régime de renforcement musculaire, tu rencontreras les termes de prise de masse et de tonification.
Mais que se cache-t-il derrière ces mots à la mode ? Quelle est la saison de prise de masse ? Comment se tonifie-t-on spécifiquement ? Pour éviter les malentendus et t’aider dans ton parcours de remise en forme, démêlons les définitions de la prise de masse et de tonification et ce qui différencie ces deux méthodes.
Qu’est-ce que la prise de masse ?
Comme son nom l’indique, la prise de masse est une phase de musculation axée sur l’augmentation délibérée de la masse musculaire et du poids corporel total. Habituellement, au cours de cette étape, les individus cherchent à développer la taille de leurs muscles et leur force musculaires. Mais comment s’y prennent-ils ?
- Surplus calorique : Si ton objectif est de prendre du muscle, tu dois consommer plus de calories. Les données suggèrent que 10 à 20 % d’apport calorique supplémentaire peut faire l’affaire. Ces calories supplémentaires fourniront également l’énergie nécessaire à cet objectif.
- Soulever des poids lourds : Les poids lourds sont la base d’un régime de prise de masse. Idéalement, tu devrais soulever des poids plus lourds et faire des répétitions plus faibles pour stimuler la croissance musculaire, également connue sous le nom d’hypertrophie.
- Se reposer : À présent, tu sais que pour développer tes muscles, tu dois leur permettre de se réparer et de se développer. Un repos et une récupération adéquats jouent un rôle essentiel dans la prise de masse.
- Une alimentation équilibrée : l’excédent calorique est essentiel pour la prise de masse, mais tu dois donner la priorité à une alimentation équilibrée avec un apport adéquat en protéines pour la réparation et la croissance musculaires.
Qu’est-ce que la tonification ?
La tonification, quant à elle, consiste à obtenir un physique plus mince. Pour développer les muscles en général, tu dois perdre de la graisse. La tonification consiste à réduire la graisse corporelle tout en maintenant ou en augmentant légèrement la masse musculaire. Par conséquent, ce processus précède la prise de masse. Alors, comment se tonifier ?
- Déficit calorique : Contrairement à la prise de masse, la tonification nécessite de consommer moins de calories que ton corps n’en brûle. Selon WebMD, le maintien d’un déficit calorique quotidien de 500 calories est une approche fiable et saine pour la perte de poids. Cela signifie entre 1 200 et 1 500 calories pour les femmes et entre 1 500 et 1 800 pour les hommes.
- Plus de cardio : Bien qu’il ne soit pas exclusif, puisque la musculation et l’entraînement fonctionnel peuvent également t’aider à perdre du poids, le cardio a une présence plus importante pendant la phase de tonification. La course à pied, le vélo ou la natation sont toutes d’excellentes options.
- Plus de répétitions, moins de poids : Contrairement à la prise de masse, tu dois te concentrer sur les exercices effectués avec des poids plus légers et des répétitions plus élevées. Ceux-ci conduiront à la tonification musculaire et à l’endurance musculaire.
- L’hydratation est fondamentale : le maintien d’un déficit calorique est plus difficile qu’il n’y paraît. Rester hydraté t’aide non seulement à te sentir rassasié, mais est également essentiel pour soutenir le métabolisme et pour rester en bonne santé.
Lequel est le meilleur pour moi ? Et sont-ils pour tout le monde ?
Il n’y a pas de meilleur choix définitif, cela dépend de (« s objectifs spécifiques en matière de remise en forme. Concentre-toi sur celui qui correspond le mieux à tes objectifs car, comme il est évident, les deux sont tout à fait réalisables. Il n’y a pas non plus de formule secrète. Comme c’est le cas pour la plupart des routines, rester engagé est la partie essentielle.