Avantages et inconvénients d’utiliser un tracker fitness
Un tracker fitness est un outil indiscutablement utile lorsqu’il s’agit de suivre nos entraînements. En 2022, environ 500 millions de trackers de fitness portables ont été vendus dans le monde, selon les données de Statista. Il doit y avoir une raison pour laquelle ils sont si populaires, n’est-ce pas ? En effet, les avantages sont nombreux. Mais comme toute technologie, il y a aussi des inconvénients. Alors, jetons un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients de l’utilisation d’un tracker fitness.
Avantages de l’utilisation d’un tracker fitness
1 – Aide à fixer des objectifs
Les progrès appropriés se résument à l’établissement d’objectifs spécifiques. Avec un tracker fitness, tu peux évaluer tes progrès quotidiennement tout en travaillant sur tes objectifs. Par exemple, si tu t’entraînes pour un marathon, tu peux définir une limite de temps et courir pendant cette heure spécifique. Si ton objectif est de perdre du poids et d’être en meilleure santé, de nombreux trackers peuvent définir des délais réalistes pour perdre du poids sainement. Tout cela t’aide à continuer d’avancer.
2 – Affiche la progression de manière visuelle
Les trackers fitness surveillent visuellement toutes sortes de mesures liées à l’entraînement. Ceux-ci incluent la fréquence cardiaque, les niveaux d’oxygène dans le sang, la consommation de calories et la qualité du sommeil. En ce qui concerne l’activité, tu peux également utiliser un tracker fitness pour réduire ta distance et ta vitesse. Les voir en noir et blanc te donne plus de connaissances et te permet de t’adapter au mieux pour atteindre tes objectifs de remise en forme.
3 – Ils sont motivants
Il n’est pas surprenant que les trackers soient si populaires, beaucoup d’entre nous dans le monde aujourd’hui veulent faire mieux, atteindre des objectifs plus élevés et donner le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi, voir tes progrès peut peut te donner la motivation quotidienne pour continuer à travailler pour atteindre tes objectifs. Sans parler des notifications fréquentes pour te lever et bouger, comme les rappels si tu es resté assis pendant trop longtemps.
Inconvénients de l’utilisation d’un tracker de fitness
1 – Peut encourager les utilisateurs à ignorer leur corps
« Je n’ai pas atteint mes objectifs de pas ! » est l’une des choses que l’on peut entendre d’une personne utilisant un tracker. Mais cette façon de penser peut encourager les utilisateurs de trackers fitness à ignorer leurs signaux corporels. Cela peut fonctionner de deux façons, cela peut amener les gens à continuer à faire de l’exercice alors qu’ils ne le devraient pas, ou arrêter toute activité pour la journée où leur podomètre dit qu’ils ont terminé. Lorsque tu arrêtes de prêter attention à la façon dont ton corps se sent, tu peux manquer des indices de repos ou des envies de plus de mouvement.
2 – Peut interférer avec l’entraînement
Un autre problème potentiel avec les trackers fitness est que les utilisateurs peuvent devenir tellement préoccupés par la réduction des données qu’ils peuvent en fait entraver leur entraînement. Par exemple, devenir tellement obsédé par les chiffres que s’ils quittent la maison sans leur tracker, ils ne s’entraîneront pas, car cela « ne compte pas ». Ou, certains utilisateurs peuvent opter pour des activités plus faciles à suivre, comme la course à pied, alors que, par exemple, la natation peut leur être plus bénéfique.
3 – Les trackers fitness ne sont pas toujours précis à 100%
Un rapport dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health a montré que les trackers évalués se sont avérés être en retard de plus de 10% lors de la mesure de la dépense énergétique totale (TEE). Bien que les trackers fitness soient utiles comme guide général, il est important de ne pas se fier aux données. Les risques d’erreurs et d’informations caloriques inexactes pourraient conduire à contrecarrer vos progrès, ou pire, à vous blesser.
Qu’ils soient sous la forme de montres, d’appareils à clipser, d’écouteurs, d’applications mobiles ou même de vêtements intelligents, les trackers fitness sont là pour rester. Les statistiques le disent. Et c’est génial ! Il y a de nombreux avantages à prendre le contrôle de nos propres progrès. Ce qui est important, c’est d’écouter notre corps, peu importe ce que dit la technologie, afin de bouger de manière ludique, habile et progressive.