5 avantages des gilets lestés
S’entraîner constamment exige un ensemble de traits mentaux spécifiques. La motivation, la constance ou la discipline sont des facteurs décisifs pour continuer à revenir régulièrement à la salle de sport. Cependant, même les habitués ont parfois du mal à varier le niveau de difficulté ou l’intensité des séances d’entraînement. Et c’est là que les gilets lestés peuvent aider.
Les gilets lestés sont l’une de ces choses dont le nom révèle immédiatement leur but. Ce gilet, un peut comme un blouson sans manches qui atteint la taille (donc conçu pour être porté sur le torse), a un poids allant généralement de 5 à 30 kg. Pourtant, en plus de te faire ressembler à un garde du corps ou à un soldat de l’armée, comment les gilets lestés peuvent-ils t’aider à atteindre tes objectifs de fitness ?
Gilets lestés : 5 avantages
1 – Pimenter tes entraînements
Les gilets lestés augmentent le défi de tout exercice. De plus, en raison de leur polyvalence, tu peux les utiliser pour pimenter tes séances d’entraînement, ajoutant un petit défi supplémentaire aux différentes activités. Tu peux augmenter la force du haut de ton corps et ajouter du poids supplémentaire aux exercices de poids corporel tels que les pompes ou les tractions. Comme il s’agit d’une forme de résistance supplémentaire, tu peux également les utiliser pour rendre une séance de course plus difficile ou pour travailler ta capacité anaérobie, en sautant avec ce poids supplémentaire.
2 – Excellent cardio et brûleur de calories
Cela ne devrait pas être un choc, mais courir avec un gilet exige plus de ton corps, et cela améliorera ta capacité cardio et ta résistance au fil du temps. Une étude a également prouvé que courir avec un gilet lesté brûle beaucoup plus de calories que sans gilet, ce qui fait de ces gilets un outil fantastique d’exercice cardio pour t’aider à améliorer ta puissance cardio.
3 – Augmenter la force
Les gilets lestés t’aident à développer tes muscles dans l’ensemble, mais tu ressentiras leur impact de manière plus significative au niveau du tronc. La raison est facile à expliquer : le poids supplémentaire forcera ton corps à s’adapter, et puisque le gilet se trouve au-dessus de ton abdomen, ton tronc devra s’avancer et t’aider à corriger te posture. Sinon, cela peut entraîner des douleurs dans le bas du dos. C’est précisément ce besoin d’une posture correcte qui t’aidera à renforcer ton tronc.
4 – L’équilibre est la clé
Avec un tronc solide vient un meilleur équilibre. Oui, l’équilibre est peut-être quelque chose que tu méprises, mais le fait est que tu en as besoin pour effectuer les tâches les plus élémentaires : marcher, te tenir debout, déplacer des poids d’une main à l’autre ou même ramasser quelque chose sur le sol, toutes ces tâches nécessitent un bon équilibre. En vieillissant, tu le perdras, et les exercices de renforcement du tronc sont un excellent moyen de t’assurer que ton équilibre dure des années.
5 – Force globale
Le porteur de ce gilet améliorera également sa force globale. Tu peux cibler des ensembles spécifiques de muscles, bien sûr. Cependant, puisque ton corps devra s’adapter au poids supplémentaire, il exigera plus d’un plus grand groupe de muscles. Les gilets lestés fonctionnent différemment que d’ajouter plus de poids à un haltère ou à une barre, puisque tu les portes. De cette façon, ton corps devra compenser ce poids supplémentaire. De plus, tu peux avoir des séances d’entraînement de force avec ton gilet, en dupliquant la force nécessaire.
En bref, le gilet lesté peut ajouter un défi supplémentaire à tes séances d’entraînement, les rendant plus exigeantes et amusantes pendant que tu récoltes les avantages que nous avons énumérés ci-dessus. Cependant, je te conseille de prendre lentement : si tu veux vraiment commencer à en porter un, commence léger et progresse à partir de là.