Que rechercher dans des chaussures de course ?
Vous ne savez pas si vous êtes plutôt pronateur ou supinateur ? Ne craignez rien.
Peu d’articles sont aussi personnels que des chaussures de course, sauf peut-être des sous-vêtements. Alors que Nike a récemment lancé la «Swiss army shoe» pour les coureurs de tous les jours, celle-ci ne propose pas qu’une seule unique approche au laçage.
Il y a beaucoup de différents types de pieds dans le monde et donc de nombreuses différentes chaussures de course. Que vous vous entraîniez pour un marathon ou que vous essayiez juste de faire courir le tour d’un pâté de maisons, avoir la meilleure accroche au sol n’a pas à être une procédure ci compliqué. Ces conseils devraient vous aider à trouver les bonnes chaussures pour une course plus naturelle, confortable et efficace.
Investir dans une paire de qualité
Une paire de chaussures bon marché n’est pas le meilleur choix pour une bonne course à pied. Choisir le mauvais type de chaussures peut causer des blessures et diminuer l’efficacité de votre entraînement. C’est pourquoi la qualité est une priorité lorsqu’il s’agit d’acheter des chaussures de course.
En général, les chaussures à bas prix n’apportent aucun bon résultat, alors viser au moins le moyen de gamme lorsque vous faites votre shopping. Dennis Kimetto a couru le marathon le plus rapide de l’histoire en portant des Adidas BOOST au marathon de Berlin 2014 et peu de personnes contestent que les chaussures aient joué leur partie.
Connaître la durée de vie de vos chaussures
Même la gazelle la plus légère finira par user ses chaussures de course. Savoir quand vos chaussures sont usées vous aidera à éviter les douleurs articulaires. Comptez environ 800 kilomètres avant d’acheter une nouvelle paire. Des applications telles que MapMyRun, RunKeeper et Nike + Run Club peuvent calculer vos distances de course. Si vous n’êtes pas sûr, prenez l’avant-pied de votre chaussure et voyez si elle se plie facilement. Si vous ressentez soudainement de la douleur pendant une course, il se peut que ce soit simplement vos chaussures qui sont usées.
Un confort total
Comme tout dans la vie, faites ce qui vous semble naturel. Plus la chaussure de course est confortable, plus vos pieds sont en harmonie avec le reste de votre corps. Il y a des règles générales à suivre pour optimiser votre course. Faire analyser votre démarche (l’angle auquel votre pied touche le sol) peut vous aider à mieux courir et à éviter les faiblesses.
Si vous êtes pronateur, votre pied effectue une rotation vers l’intérieur. Si votre pied effectue une rotation vers l’extérieur, c’est ce qu’on appelle la supination. Ou vous pourriez juste avoir une démarche neutre. Mais ce sont toutes des directives, donc quelle que soit la marche ou la façon dont votre talon et votre corps penchent vers, le confort est toujours la priorité absolue. Prenez conseil auprès d’un professionnel pour trouver la solution qui vous convient.
Aller au minimum
La course à pieds nus est au centre des débats sur la forme physique depuis un certain temps maintenant. La recherche a démontré que les chaussures de course avec moins de rembourrage peuvent réduire les risques de blessures, alors choisir une paire avec une voute de maintien nulle (la plupart des chaussures de course ont une voute de maintien d’au moins 8 mm) peut vous aider à courir plus naturellement.
Les chaussures avec un amorti plus épais entre le talon et l’orteil rendent plus difficile de toucher le sol avec la pointe de votre pied et vous avez plus de chances de poser le talon en premier. Bien sûr, chaque corps et chaques pieds sont différents. Bien que ces conseils peuvent vous aider à renforcer vos pieds, les coureurs ayant des articulations plus faibles devraient éviter de marcher pieds nus.