Entraînement de résistance vs force : quelle est la différence
L’entraînement de résistance ne signifie pas résister à l’entraînement. Oui, nous le savons, terrible blague. Il s’agit en fait d’exercices qui provoquent la contraction des muscles contre une résistance externe. Il diffère de l’entraînement de force de plusieurs manières que nous aborderons ci-dessous..
Qu’est-ce que l’entraînement de résistance ?
L’entraînement de résistance consiste à utiliser une résistance extérieure pour exercer les muscles. Cette résistance externe peut être notre propre poids corporel, des bandes de résistance, des poids libres, des médicine-balls, des bouteilles d’eau, des briques, des chatons particulièrement dodus… d’accord, peut-être pas ce dernier. Fondamentalement, tout objet qui provoque la contraction des muscles. L’objectif ? Augmenter la force, la puissance, l’hypertrophie et l’endurance.
Et l’entraînement de force ?
Alors que l’entraînement de résistance englobe de nombreuses formes d’exercices, l’entraînement de force est plus spécifique. Le but ultime est dans son nom : améliorer la force. Cela comprend principalement la levée de poids lourds pour moins de répétitions, dans le but ultime de devenir plus fort. En termes simples, c’est le genre d’entraînement qui aide à soulever facilement cette valise ridiculement lourde dans le rangement supérieur d’un avion. Une compétence utile à avoir.
La difference entre entraînement de resistance et de force
En regardant la gamme d’exercices d’entraînement de résistance, il est clair que sa principale différence avec l’entraînement de force est que devenir plus fort n’est pas le seul objectif. C’est l’un d’eux, mais d’autres peuvent développer l’endurance ou la puissance. Les exercices d’entraînement de résistance consistent à pousser ou à tirer contre la résistance d’un objet (y compris notre propre corps), tandis que l’entraînement de force implique une grande quantité de tissu musculaire en augmentant continuellement les poids soulevés (tout en réduisant le nombre de répétitions), ce qui entraîne un gain de muscle et de force plus important.
A qui convient l’entraînement de resistance ?
1 – Débutants
Pratiquer l’entraînement de résistance avant un entraînement de force est une bonne idée si tu es novice en matière de fitness. Puisque tout ce dont tu as besoin en premier lieu est le poids de ton propre corps, tu peux d’abord améliorer ta forme avant d’ajouter des charges plus lourdes en pasant à l’entraînement de force. Ceci est crucial pour éviter les blessures, et quelque chose qu’un entraîneur personnel qualifié peut t’aider à faire dès le départ.
2 – Construire l’endurance
Les exercices de poids du corps tels que les planches, les pompes et les squats peuvent également t’aider à développer ton endurance, t’aidant à t’entraîner plus longtemps et te mettant dans une meilleure position pour pousser plus fort avec des poids (si tu le souhaites) à l’avenir..
3 – Entraîneurs de force
Si ton objectif ultime est de devenir plus fort, mélanger des entraînements de force intense avec des entraînements de résistance peut atténuer le stress sur ton corps. Alterne les entraînements axés sur la force avec des séances de d’entraînement de résistance, c’est-à-dire des exercices de moindre intensité tels que des exercices de poids du corps et des étirements.
4 – Tous ceux qui veulent profiter d’un entraînement de fitness fonctionnel
Les avantages de ce type d’entraînement sont nombreux, pour notre santé, notre forme physique et notre vie quotidienne. Si tu souhaites augmenter ta densité osseuse, renforcer tes muscles, améliorer ta qualité de sommeil et te sentir mieux mentalement (oh salut les endorphines), l’entraînement de résistance peut t’aider. Les directives médicales officielles insistent sur le fait de passer au moins deux jours par semaine sur des entraînements de résistance pour être en meilleure santé et forme physique.
Bien que les entraînements de résistance soient réalisables en utilisant uniquement le poids corporel, il y a beaucoup à dire pour le mélanger avec un équipement soutenu par la science. Nos clubs sont comme un terrain de jeu pour les amateurs d’exercice (et même les non-amateurs).
Découvre nos zones d’entraînement, où tu trouveras des appareils de résistance innovants et des équipements de musculation tels que des haltères olympiques, des kettlebells, des médicine-balls et bien plus encore.