Entraînement de base : qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça peut t’apporter
Ne te fie pas aux promesses des méthodes d’entraînement accélérées, il te faudra plus que quelques jours pour obtenir des résultats satisfaisants. C’est à force de petits changements que tu parviendras à une transformation durable de ton corps. Et c’est précisément le principe sur lequel repose l’entraînement de base.
Mais en quoi consiste l’entraînement de base? Il s’agit d’un exercice qui permet de travailler de manière ciblée la chaîne musculaire postérieure, à savoir: les muscles situés à l’arrière des jambes et autour de la colonne vertébrale. On peut le voir comme un remède efficace à notre mode de vie moderne. C’est une réalité : beaucoup de personnes passent leurs journées devant l’ordinateur, ce qui met le dos à rude épreuve.
L’entraînement de base se concentre sur les mouvements qui contractent, allongent et renforcent tes muscles, et sur les aspects fondamentaux pour se déplacer en douceur et sans te blesser.
Alors, en quoi ça consiste concrètement, l’entraînement de base?
Visualise ton corps comme une série de poulies. Pour se renforcer, tes muscles ont besoin à la fois d’être allongés et sous tenson. L’entraînement de base se concentre sur les muscles qui sont souvent considérés comme plus fragiles, même chez les sportifs les plus confirmés. Ces muscles plus faibles diminuent l’efficacité de ces poulies et perturbent le bon fonctionnement du corps.
Grâce à une série d’exercices au poids du corps qui sollicitent les groupes musculaires de la chaîne postérieure, tu peux renforcer les parties de ton corps les plus vulnérables aux tensions et aux blessures en te servant de tes muscles abdominaux plus résistants. Ces muscles comprennent les fessiers, les cuisses, le bas du dos, les adducteurs, les fléchisseurs de la hanche et les muscles abdominaux profonds. Tous ces muscles mobilisent ton tronc pour te procurer de nombreux avantages.
Les avantages de l’entrainement de base
1 – Éviter les douleurs
Commençons par le commencement: l’entraînement de base a vu le jour grâce au Dr Eric Goodman. Après des années de problèmes de dos, les médecins ont annoncé au Dr Goodman qu’il allait devoir subir une intervention chirurgicale. Convaincu qu’il devait y avoir une alternative, le Dr Goodman (qui travaillait alors en tant que chiropracteur) a utilisé ses connaissances en physiologie, en anatomie et en sport pour trouver une solution. Voici la conclusion à laquelle il est parvenu: un entraînement qui active les grands muscles postérieurs permet d’alléger la pression exercée sur la colonne vertébrale, de rétablir les fonctions nerveuses et lombaires, mais également de prévenir la douleur et de la soulager. Sa méthode a aidé des personnes de tous âges et de tous horizons à soulager des douleurs persistantes. Tout cela en modifiant leurs postures pour travailler avec la gravité, et non contre elle. Un jeu d’enfant, n’est-ce pas?
2 – Des performances progressives
La posture de la colonne vertébrale est essentielle pour toute personne désireuse de renforcer sa condition physique. Mais la prévention des blessures n’est pas le seul élément qui explique le succès de l’entraînement de base. De nombreux sportifs de haut niveau tels que les cyclistes du Tour de France ou les athlètes olympiques utilisent l’entraînement en base pour accroître leurs performances. En faisant travailler ensemble le plus grand nombre possible de muscles, cet méthode d’entraînement vise à mieux répartir la force et l’énergie dans tout le corps.
3 – La nature l’a voulu ainsi
Chez EVO, nous sommes convaincus que les mouvements du corps sont quelque chose de très naturel, qui ne nécessitent aucune intervention. L’entraînement de base utilise les mouvements qui viennent naturellement à notre corps, ceux que nous avons progressivement délaissés en raison de nos modes de vie modernes. Une fois que tu auras pris l’habitude de corriger ta posture, tu pourras reprogrammer ton cerveau pour qu’il bouge de manière plus adaptée et efficace.
4 – Décontracte ton corps
L’avant de ton corps est l’endroit où se trouvent la plupart des tensions musculaires. En renforçant les muscles de l’arrière du corps, chaque exercice de l’entraînement de base vise à allonger et à détendre ceux de l’avant. La décontraction de ta colonne vertébrale grâce à l’entraînement de base a un impact positif sur ta posture. Tout cela contribue à te donner une posture plus droite et à te donner plus de confiance en toi.
5 – Pour de meilleures articulations
Pourquoi ne pas libérer tes genoux et tes coudes des tensions et des frottements et faire travailler tes muscles abdominaux? L’entraînement de base utilise les mouvements de tout le corps pour solliciter tes muscles abdominaux et te permettre de te déplacer avec plus de force, de grâce et de souplesse.
Lance Armstrong est un tel adepte de ce type d’exercice que le Dr Eric Goodman a mis en place une séance d’entraînement rien que pour lui. Tu peux l’essayer en cliquant ici.