Les 6 bienfaits du tapis de course/de la course en intérieur
Courir en extérieur présente un tas d’avantages. C’est la forme la plus naturelle de mouvement, vous permettant de combiner votre entraînement avec une multitude de terrains. Attaquez une montée et vos mollets vont sentir le changement. Entamez une descente et vous le sentirez dans vos quadriceps. Vous pouvez courir partout et à tout moment, avec de l’air frais et des vues imbattables.
Mais troquer les pistes pour les tapis peut parfois vous servir. Pour beaucoup d’entre nous, il y a quelques inconvénients présentés par les courses passés sur les trottoirs qui peuvent facilement se résoudre par une session de course en intérieur. Voici les bienfaits de la course sur tapis :
1. Un entraînement par tous temps
Lorsque nous courrons dehors, nous sommes à la merci des éléments. Si un orage bat son plein, il vous faudra peut-être annuler votre session de course à pied prévue. S’il fait un temps de gel, vous risquez de chuter et de vous blesser. La météo est susceptible de changer, donc vous habiller de façon appropriée peut s’avérer difficile – personne ne veut avoir trop chaud ou trop froid pendant leur session d’entraînement. Vous pouvez utiliser les tapis de course peu importe la météo – et puisque la salle de sport est chauffée, vous pouvez le faire avec des vêtements légers, vous permettant un mouvement plus facile et donc une course plus naturelle.
2. Moins de chocs.
Alors que la mixité de terrains vous permet d’entraîner votre corps entier, beaucoup de courses en extérieur s’effectuent sur les trottoirs, et ce surtout dans les zones urbaines. Courir sur un sol plus dur peut causer des chocs sur vos articulations et engendrer des douleurs aux genoux. Si vous souffrez de périostites, les courses en extérieur peuvent aussi s’avérer très douloureuses. Les tapis de course plus doux absorbent davantage les impacts, avec des réglages en inclinaison pour créer des atterrissages plus légers, et donc causant moins de dommages à vos articulations.
3. Données précises
Pour le plus grand bonheur des ambitieux. Courir sur une machine permet un enregistrement plus précis de vos performances. Vous pouvez surveiller votre rythme cardiaque, votre vitesse, la distance parcourue, et accéder à une estimation des calories brûlées. Ceci vous permet de consulter vos progrès et d’ajuster vos entraînements en fonction de vos statistiques fitness. Bien-sûr, tout ceci peut également se faire en extérieur – mais vous devrez pour cela investir dans les équipements nécessaires et tout mettre en place avant chaque course.
4. Vous avez le contrôle
Faire le même parcours tous les jours peut vous restreindre. Nos tapis de course de pointe sont dotés d’une variété de programmes d’entraînement, ce qui signifie que vous pouvez apporter autant de changements que vous souhaitez à votre entraînement. Votre intérêt se portera peut-être sur les montées rudes ou sur l’accélération de votre vitesse – un tapis de course vous donnera le pouvoir de changer encore plus d’aspects de votre course. Vous pouvez également contrôler votre rythme, ce qui peut s’avérer difficile en extérieur. De cette façon, vous ne vous fatiguez pas de trop et vous pouvez améliorer votre endurance.
5. Plus susceptible de trouver un copain de course.
Il est surtout difficile de trouver quelqu’un prêt à affronter le froid pendant la période hivernale. Déplacer votre course en intérieur signifie que vous aurez plus de chances de trouver un ami qui voudra vous rejoindre – ce qui signifie que vous serez tous les deux plus motivés à atteindre vos objectifs.
6. Technologie pour vous distraire
Il vous est déjà arrivé de vous ennuyer au bout de quelques kilomètres ? Alors que le paysage extérieur est certainement ce qu’il y a de mieux, les nouveaux modèles de tapis de course sont équipés de systèmes de divertissement intégrés. Vous pouvez écouter votre chanson préférée ou même vous mettre à jour dans vos séries – pour distraire votre cerveau, ne pas quitter votre session et rester en mouvement.