Quatre raisons d’essayer l’entraînement fonctionnel
Il y a un tas d’éléments qui composent l’entraînement parfait. L’entraînement fonctionnel les inclut tous. Si vous souhaitez perdre du poids, booster votre santé, et améliorer votre corps de la façon la plus efficace en peu de temps, le fitness fonctionnel est votre ami. En réalité, beaucoup d’amateurs de fitness insistent qu’il s’agît de la seule façon de s’entraîner.
Alors, de quoi s’agit-il ? En termes simples, les mouvements fonctionnels sont ceux qui servent un objectif – conditionner le corps pour imiter les activités du quotidien et optimiser la performance humaine de façon efficace et sûre. Comparé à d’autres entraînements, que ce soit à la salle de sport, le crossfit, ou autre chose, l’entraînement fonctionnel est celui qui améliore le plus votre qualité de vie. Voici pourquoi :
1. Il vise les mouvements du quotidien
Tirer, pousser, soulever, grimper, faire des squats – ces mouvements primaires, qui étaient tellement faciles lorsque nous étions enfants, sont au cœur du fitness fonctionnel. Ceci entraîne et forme vos muscles à tel point que faire les activités du quotidien est aisé et les tâches quotidiennes sont exécutées sans difficultés, qu’il s’agisse de porter vos courses de votre voiture ou de vous pencher pour ramasser la balle de votre chien au parc.
Bouger naturellement est quelque chose que beaucoup d’entre nous ne savons pas faire, grâce à notre travail dans un bureau ou d’autres facteurs de mode de vie sédentaires.
2. Vous n’avez pas besoin de passer des heures à la salle de sport
Beaucoup de personnes sont dégoûtées à l’idée de transpirer à la salle de sport tous les jours. Ce n’est pas le cas avec l’entraînement fonctionnel. En raison de la haute intensité de ces entraînements, vous n’avez pas besoin de prendre beaucoup de temps pour une routine qui sculpte votre corps à des niveaux de fitness maximales. Vous allez également vous concentrer sur plus d’un muscle par entraînement, donc plutôt que de vous acharner sur un même groupe de muscles sur une machine, vous allez en faire travailler davantage en moins de temps.
3. Votre corps est votre équipement
L’entraînement fonctionnel se construit sur les principes du mouvement humain naturel – ce qui signifie que vous pouvez le faire n’importe-où. Il est surtout question d’interagir avec votre environnement, que vous vous étirez, grimpez, jetez, rampez, courrez, que vous maintenez votre équilibre, que vous vous pliez, roulez, tordez ou tournez.
Mais dans nos vies urbaines, nous ne pouvons pas toujours sortir dans la nature. C’est pour cette raison de notre technologie de pointe, notre système d’entraînement EVOMOVE est conçu pour améliorer les mouvements primaires par un entraînement ludique, de notre mur Kinesis innovant à notre aire de jeu free-style avec cadre octogonal sur mesure, mur de traverse, anneaux de gym et échelles suédois.
4. Il y a moins de chances de vous blesser
Nos corps bougent rarement une articulation à la fois, donc vos entraînements ne devraient pas non plus. Le fitness fonctionnel incorpore des mouvements faisant jouer plusieurs articulations afin d’obtenir une meilleure séance d’entraînement en moins de temps. Le but est d’augmenter votre force, vitesse, agilité, cardio, coordination et efficacité à travers un entraînement haute en intensité.
Plutôt que de ne travailler uniquement vos coudes en faisant des flexions de biceps par exemple, un mouvement plus fonctionnel serait des rames avec des haltères – travaillant à la fois vos épaules et vos coudes et stimulant plus de muscles. Les muscles sont travaillés sous tous les angles, se déplaçant sans difficulté avec le corps pour éviter ces déséquilibres créateurs de blessures.