Que faut-il pour s’entraîner à la maison ?
Faut-il des équipements spécifiques ?
Non, s’entraîner à la maison ne demande aucun équipement spécifique – en réalité, plus c’est simple, mieux c’est ! Pour apprécier quelques-uns des entraînements les plus exigeants de votre vie, il vous suffit d’avoir un peu d’espace et votre propre poids corporel. Bien sûr, si vous avez plus d’espace et un certain budget, vous pouvez ajouter quelques petits équipements tels que des bandes élastiques, un équipement d’entraînement en suspension (TRX), des kettlebell et des balles de médecine.
Où est-il mieux de s’entraîner ?
Tout ce qu’il vous faut est un espace de 2m x 2m – rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire que cet espace soit en intérieur. Curieusement, les études portant sur les avantages d’un entraînement en extérieur démontrent continuellement que les sportifs ressentent un plus grand enthousiasme, une meilleure vitalité, plus de plaisir et une plus grande confiance en soi – avec moins de tension, de dépression et de fatigue. De plus, une exposition directe au soleil améliorera sans aucune doute votre humeur (sans parler de votre bronzage !).
Avez-vous des suggestions pour débuter l’entraînement ?
Commençons avec un circuit de poids corporel simple qui peut s’accomplir en intérieur ou en extérieur. Faites les exercices suivants dans l’ordre ci-dessous :
1. Squats profonds
2. Mountain climbers
3. Talons fesses
4. Burpees
5. Sauts d’étoile
6. Push-up
7. Sauts en fente
8. Planche
Niveau débutant – si vous commencez juste à vous entraîner avec votre poids corporel, faites un circuit chronométré de ces exercices (30 secondes par exercice, avec un rythme contrôlé, 30 secondes de repos entre chaque exercice). À la fin du circuit, prenez 60 secondes de repos, puis répétez 2-3 fois.
Niveau intermédiaire – alors que vous gagnez en force et en forme, augmentez le temps par exercice (ex : 45-60 secondes). Commencez également à évoluer vers une variété de mouvements avec chaque exercice.
Niveau avancé – pour un conditionnement métabolique de haute intensité faites le circuit avec 20 secondes par exercice et 10 secondes de repos entre chaque (méthode Tabata). Chaque exercice doit désormais être accompli le plus rapidement possible (avec contrôle). Répétez le circuit 2-3 fois.
Quelle est la position EVO s’agissant de l’entraînement chez soi ?
Chez EVO, nous soutenons pleinement tout entraînement réalisé en dehors du club. Que vous décidez de vous entraîner à la maison, ou par la pratique sportive, nous préconisons un entraînement avec technique, finalité et un sens du jeu. Booster vos séances de sport avec un entraînement « chez soi » basé sur le poids corporel vous aidera non seulement à progresser plus loin et plus vite, cela vous aidera également à créer de bonnes habitudes de mouvement pour une santé et une forme durables.