Entraînements en hiver : l’importance de s’échauffer correctement
Avez-vous déjà pensé à cela ? Lorsque nous avons froid, nos muscles ressentent aussi ce froid.
Ce qui signifie que, pendant les entraînements en hiver, ils se resserrent, se fatiguent plus rapidement et deviennent moins productifs que pendant les saisons plus chaudes.
En conséquence, en hiver, nos muscles peuvent subir plus de stress, ce qui peut également réduire notre mobilité.
Lorsque les températures baissent, nous avons tendance à nous tendre, à hausser les épaules et à nous pencher pour nous protéger du froid. Vous connaissez cette posture, celle où votre tête repose directement sur vos épaules, cachant complètement votre cou ? Les tissus tendus qui en résultent peuvent se briser plus facilement que s’il était chaud. Et c’est précisément pour cette raison que nous devons être plus conscients de l’importance de l’échauffement lors des entraînements en hiver.
Les avantages de s’échauffer pour les entraînements en hiver
1 – Meilleures performances
Si vous vous avez déjà directement commence un exercice lorsque vous étiez en retard pour une séance d’entraînement, vous saurez certainement ce que le corps ressent pendant cette séance : moins d’énergie, de mauvaises performances, des muscles raides. Lorsque les muscles sont froids, ils sont encore moins préparés. Alors, donnez à votre corps un échauffement avant votre entraînement. Considérez-le comme une tasse chaude de café matinal, préparant doucement le taux d’énergie dont vous aurez besoin.2 – Prévient les blessures musculaires
2 – Prévient les blessures musculaires
La chaleur détend les muscles, ce qui aide à prévenir les blessures musculaires et articulaires. Les muscles chauds réagissent plus rapidement que les muscles froids, ce qui est essentiel pour rester flexible lorsqu’ils sont actifs et améliorer vos performances.
3 – Peut être adapté à votre style d’entraînement
Il est tout à fait naturel que nous voulions faire de l’exercice immédiatement lorsque nous sentons que tous nos membres sont gelés, mais nous devons prendre notre temps. Si avez tendance à être impatient, une grande variété d’échauffements peut vous aider à trouver celui qui vous convient. Quelques étirements et squats ne suffisent pas pendant les mois d’hiver. Etablissez un plan (ou suivez celui que nous avons fait pour vous) pour améliorer les performances de votre corps lors de la saison hivernale.
Ce que vous devez savoir sur les échauffements pour les entraînements en hiver
Commencement
Commencez par un échauffement aérobie de faible intensité comme un jogging ou des étirements dynamiques. Ensuite, planifiez votre échauffement en fonction de l’activité ou du sport que vous pratiquez (par exemple, vous aurez besoin de plus d’étirements des jambes si vous courez). Augmentez progressivement l’échauffement en fonction de la durée de l’exercice. Attendez-vous à un échauffement plus long pour un entraînement de longue durée.
Habillez-vous en conséquence
En plus de la température de l’air, d’autres facteurs externes affectent également nos échauffements. Il vaut mieux s’habiller chaudement pendant l’échauffement que d’attendre d’être réchauffé par l’exercice. Habillez-vous chaudement et déshabillez-vous progressivement si besoin. De plus, portez des tissus qui ne resteront pas mouillés par la sueur, le coton n’est pas votre ami ici.
Apports en énergie
Un repas et une boisson chaude avant l’entraînement vous aideront à avoir l’énergie nécessaire pour rester concentré durant votre entraînement. Buvez une tasse de thé vert avant une séance d’entraînement fournit au corps des antioxydants (adieu, les inflammations). Ajoutez-y du miel pour vous alimenter en carburant. Les soupes et les bouillons sont parfaits pour les entraînements en hiver. Assurez-vous qu’ils sont remplis de légumes pour aider à réparer vos muscles et vous apporter beaucoup d’antioxydants.