Nos pieds: Les chaussures d’entraînement idéales ?
Ton pied s’est développé jusqu’à devenir un détecteur de mouvement. Mais les années de sédentarité et les mauvaises chaussures ont comme conséquence une déconnexion entre les pieds, le cerveau et l’environnement. Heureusement, la solution tient en une analyse efficace et d’une prescription de bons exercices.
Il y a une raison pour laquelle la plante du pied a 250,000 terminaisons nerveuses. La nature lui a permise de devenir un détecteur de mouvement. Jusqu’à l’âge de 4 ans, cet appareil sensoriel nous permet d’être de très bons motionnaires. Pense-y juste un moment – étant bébés ou encore petits enfants, les pieds étaient des parties du corps très sensibles dont l’unique objectif étaient de ressentir l’environnement. En ce temps-là, nos pieds étaient forts, mobiles et souples. Probablement les meilleures chaussures d’entraînement.
En oubliants ses pieds
La plupart d’entre nous ont commencé une routine sédentaire perpétuelle avec de mauvaises chaussures, nous déconnectant de nos pieds, de notre mouvement et de l’environnement. Au moment où nous avons commencé l’école, la déconnexion commença. Nous portons des chaussures de protection, occasionnant à la cheville, aux pieds et aux doigts de pieds de bouger moins et deviennent inévitablement plus faibles. Ainsi, en tant qu’enfants, nos pieds avaient toute la technologie nécessaire pour une santé et une fonction optimales.
Fondement du mouvement
Le mouvement part du sol – nos pieds sont la seule partie du corps en contact avec le sol la majeure partie de la journée. À présent, combien de nous regardons nos pieds de la même façon que le reste de notre corps ? Nous passons des heures chaque semaine à entrainer nos corps à la recherche d’aptitudes physiques, de santé et perfection physique. Nous portons des vêtements qui permettent à notre corps de se mouvoir et de respirer mais nos pieds restent dans une cage rigide où ils deviennent plus faibles, inflexibles et immobiles.
Payer la facture
Toutes les années d’abus sont littéralement en train de payer le prix de nos pieds. La prévalence croissante des maux de pieds et de dysfonction due à un pied dysfonctionnel est inacceptable. Mais l’affaiblissement du mouvement est tout autant alarmant. Quand les doigts de pied deviennent faibles (surtout le gros doigt de pied), nous perdons notre habilité naturelle qu’est l’équilibre, qui nous permet de marcher sur une base stable – en conséquence, la cheville se raidit pour maintenir l’équilibre et la stabilité.
Quand la plante du pied se raidit (dû à des chaussures rigides et au manque d’utilisation), nous perdons notre flexibilité naturelle qui permet au pied de se positionner efficacement en locomotion. La conséquence est que les mouvements compensatoires sont exécutés par des parties du haut du corps.
Le remède
Nous avons un plateau d’analyse plantaire dans chaque club EVO, parce que nous savons que le bon mouvement part de bons pieds. Le plateau d’analyse plantaire est un outil efficace pour l’évaluation de la force, de la mobilité et de la souplesse du pied et de la cheville – les trois attributs d’un pied naturel. Quand ces trois attributs sont présents, le pied sert de plateforme importante dans le transfert de force dans presque chaque mouvement.
En bref, une économie d’effort plus faible et un risque de fracture plus faible aussi. Un pied sain a la technologie requise pour un mouvement efficace et une santé à vie. Si tu veux connaître la santé de tes pieds, parle-en à un de nos Personal Trainers et réserve une analyse. En plus de l’analyse de la force et de la mobilité de ton pied et de ta cheville, il te montrera comment exécuter des exercices spécifiques – appelés Toe ga – conçus afin de développer la force, la mobilité ainsi que pour combattre les effets néfastes des mauvaises chaussures (lien vers l’article toe-ga). Si tu es concerné par une santé plantaire et un mouvement optimal à vie, nos Personal Trainers te fourniront des conseils sur une sélection de chaussures de ville et d’entraînement.
Si tu as quelconques avis ou opinions autour de la santé plantaire, partage-les nous via Facebook ou Instagram.