Pourquoi les exercices de kettlebell sont-ils aussi efficaces ? Quatre choses à savoir
Les Kettlebells ont gagné en popularité dans le monde des entraînements et pour une bonne raison. Ces boulets de canon à poignées prouvent à maintes reprises que leur utilisation peut aider à renforcer la force, la puissance et la forme fonctionnelle. Mais ils ne sont pas nouveaux: l’origine des exercices de kettlebell remonte à la Russie du 18ème siècle, alors qu’ils étaient traînés par des hommes forts du cirque. Très rapidement, il a été découvert que balancer et soulever ces kettlebells présentait de nombreux avantages. De votre dos à vos fessiers, de votre torse à votre taille, voici ce que ce kit astucieux peut faire pour votre corps.
1. Ils rendent littéralement la vie plus simple
Torse plus ferme, ischio-jambiers plus toniques, fessiers d’enfer – les kettlebells font des merveilles avec votre force et réduisent vos risques de blessures. Que ce soit pour balancer un club de golf ou pour faire vos courses, les exercices réguliers avec kettlebell facilitent les activités quotidiennes. Les fentes, les lifts et les presses kettlebell que vous effectuez en classe sont les mêmes que ceux que vous utilisez lorsque vous prenez un enfant en bas âge, prenez une lourde cuve de lessive ou jetez un sac à dos sur votre épaule. Les balancements sont particulièrement bénéfiques pour la flexibilité, nécessitant plus d’efforts de la part de vos tissus et articulations.
2. Ils n’isolent pas les muslces
Les exercices avec Kettlebell inspirent la créativité dans vos mouvements, activant une gamme de muscles pendant votre entraînement. Des muscles piliers tels que vos fessiers aux plus petits muscles de stabilité (bonjour les abdominaux ultra-fermes), vous obtenez plus de vos mouvements avec des kettlebells. Ce sont ces mouvements tridimensionnels pour lesquels le corps a été conçu, par opposition à des mouvements spécifiques pour exercer des muscles isolés. La musculation traditionnelle avec des exercices isolés peut également causer des déséquilibres, certains groupes musculaires étant développés et d’autres négligés. Tous sur les biceps et pas de triceps, tous les quadriceps et pas de ischio-jambiers… vous avez compris.
3. Vous brûlerez des caloris plus rapidement
En plus de stimuler votre endurance, ces mouvements super activent les muscles et brûlent toute une charge de calories. Une étude a révélé que 20 minutes d’entraînement constant avec kettlebell brûlaient autant de calories qu’un kilomètre parcouru en six minutes. Pour balancer, soulever ou foncer avec des kettlebells, vous devez être déséquilibré, ce qui entraîne une « réponse pliométrique ». Tout simplement, lorsque votre corps surmonte cette résistance déséquilibrée (en déplaçant des poids), vous brûlez des calories.
4. Ils peuvent remplacer le cardio
Ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle on pense quand on pense aux entraînements cardio, mais une étude publiée en 2016 dans le Journal of Strength and Conditioning a montré que les séances de kettlebell à haute intensité peuvent réellement brûler plus de calories qu’un entraînement à vélo de haute intensité. Soulevez des kettlebells plus légers en rythme pendant environ trois à cinq minutes pour un entraînement cardiovasculaire intense. Vous pouvez également les intégrer à votre programme de cardio existant pour brûler encore plus de calories.
Il n’est pas étonnant que le kettlebell soit un outil très apprécié dans le monde du fitness. N’importe qui peut effectuer des exercices de kettlebell, à la maison ou à la salle de gym. Cependant, il a un impact important, alors consultez votre médecin si vous avez une limitation physique ou une maladie cardiaque. Nos entraîneurs personnels peuvent créer des plans d’entraînement sur mesure pour passer progressivement de kettlebells légers à plus lourds. Réservez votre séance gratuite et constatez par vous-même l’efficacité de ces exercices fonctionnels pour le corps et l’esprit.
N’oubliez pas de partager votre opinion avec nous via Facebook et Instagram !