EVOlué: essayez notre test de fréquence cardiaque au repos et suivez vos résultats
A propos du test
Un test de la fréquence cardiaque au repos est un excellent moyen de suivre l’amélioration générale de votre forme physique. Au fur et à mesure que vous vous entraînez, votre cœur devient plus fort – et avec l’aide de ce test, vous pouvez suivre cette évolution. De cette façon, vous pourrez réduire votre fréquence cardiaque et améliorer vos performances. Si cela fait longtemps que vous ne vous entrainez pas régulièrement, ce test de fréquence cardiaque au repos peut servir de motivation pour commencer.
Comment le faire ?
Ce test est certainement l’un des tests les plus faciles au monde. Vous devrez fondamentalement être complètement détendu et ensuite vérifier votre fréquence cardiaque au repos. Un bon moyen de s’assurer de la fiabilité des résultats est de faire le test le matin, immédiatement après le réveil mais avant de vous lever.
Si vous dormez avec une montre ou un bracelet pour suivre votre rythme cardiaque, vous pouvez y jeter un coup d’œil rapidement pour lire votre pouls et trouver votre fréquence cardiaque la plus basse au cours de la nuit – si l’appareil est doté de cette fonctionnalité.
Si vous ne possédez pas d’appareil de mesure de la fréquence cardiaque, vous pouvez compter cette dernière en plaçant deux doigts (index et majeur) contre le pouls ou juste en dessous du menton, près de la mâchoire. Trouvez la fréquence cardiaque, maintenez la position pendant 15 secondes et commencez à compter avec 0 – 1 – 2 – 3, etc. Après 15 secondes, multipliez par quatre (pendant une minute) le nombre que vous avez atteint – et voici votre fréquence cardiaque au repos.
Il est important de souligner que ces chiffres sont spécifiques à chaque individu et que les niveaux de génétique, de médication et de condition physique jouent un rôle clé dans les résultats. Par exemple, les personnes avec une endurance exceptionnelle peuvent avoir un rythme cardiaque tournant autour de 30, alors que les gens ordinaires l’ont souvent autour de 60.
Quelles informations pouvez-vous tirer de ce test ?
Le test vous indique combien de fois votre cœur bat pour délivrer suffisamment de sang lorsque vous vous reposez. Avec un meilleur niveau de condition physique, la fréquence cardiaque au repos diminue. Un cœur plus fort pompe plus de sang par battement et n’a donc pas besoin de pomper aussi souvent qu’avec un cœur plus faible. Une fréquence cardiaque au repos plus basse signifie une forme physique globalement meilleure.
Évaluation des résultats du test
Battements / min
<35 super
36-40 très bien
41-50 ok
51-60 convenable
<60 A besoin d’être travaillé
Test de fréquence :
Réalisez ce test toutes les 8 semaines.
Convient à :
Ceux qui viennent de commencer à s’entraîner et qui veulent mesurer les effets d’un bon entraînement.
Test développé par l’entraîneur personnel Halvor Lauvstad
Halvor a étudié aux NIH et a été chef de produit chez SATS et directeur général de Norsk Fitness. Il a écrit une série de livres sur l’entraînement, notamment « Best in Birken ». Il donne actuellement des conférences pour l’AFPT en Norvège.
N’oubliez pas de partager votre opinion avec nous via Facebook et Instagram !