Qu’est-ce que le TUT ?
L’un des principaux avantages de s’inscrire à une salle de sport est d’échapper aux tensions de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’un projet au travail, d’une affaire de famille qui revient sans cesse ou simplement du stress causé par des événements mondiaux, les salles de sport, et EVO, en particulier, sont des espaces sûrs pour se détendre. Après tout, faire de l’exercice libère des endorphines qui vous rendent plus heureux et plus énergique.
Cependant, il y a un type de tension que tu devrais adopter à la salle de sport, car oui, il y a de « bonnes tensions ». On parle du TUT, Time Under Tension ou littéralement temps sous tension. Mais qu’est-ce que le TUT ? Et comment cette technique peut-elle t’aider à améliorer tes performances, ton endurance et ta force globale ? Reste dans les parages et découvrez-le.
Qu’est-ce que le TUT
Malgré son nom complexe, le TUT est simplement la période pendant laquelle un muscle est maintenu sous tension pendant une série d’exercices. L’idée est d’allonger chaque phase d’un mouvement d’exercice pour rendre les séries et les exercices plus longs.
Lorsque tu soulèves des poids, tu peux te concentrer sur les répétitions ou les poids. Le TUT, quant à lui, se concentre sur la durée pendant laquelle tes muscles sont travaillent. Pour y parvenir, l’objectif est de ralentir chaque répétition, prolongeant ainsi la période pendant laquelle tes muscles travaillent.
Par exemple, imagine que tu effectues une flexion des biceps. Au lieu d’amener rapidement l’haltère sur ton épaule, l’objectif est de prolonger le temps nécessaire pour faire monter puis descendre l’haltère, en gardant le biceps engagé plus longtemps.
Avantages de cette approche
Les preuves scientifiques de cette approche peuvent varier, et l’étude la plus récente n’a pas montré de résultats prometteurs pour l’augmentation de la taille et de la force musculaires. Une précédente, cependant, montre que cette approche peut aider à développer les muscles et la force globale.
En général, les adeptes de cette technique affirment qu’elle aide à surmonter les plateaux d’entraînement, à développer et à tonifier les muscles. De plus, comme cet exercice nécessite des mouvements contrôlés, il te rendra plus attentif à la forme appropriée et aux techniques de respiration.
Également, cette approche t’accordera tous les avantages d’un entraînement musculaire régulier, tels qu’ une meilleure santé physique, une meilleure posture et un meilleur équilibre, un métabolisme stimulé et des avantages pour la santé à long terme tels que la prévention de la perte musculaire liée à l’âge et la réduction des risques de maladies chroniques.
Comment l’intégrer ?
1 – Ralentis
L’idée principale est de faire durer chaque répétition plus longtemps que d’habitude. Donc, si tu envisages d’incorporer cette technique dans tes routines, compte 3 à 4 secondes supplémentaires dans chaque exercice, tu peux t’assurer que tu effectues ces mouvements à un rythme plus lent.
2 – Ajuste les répétitions, les tours et les poids
Ta routine en sera affectée, ce qui signifie que tu devras ajuster ta routine d’entraînement. Tu devras peut-être envisager de réduire le nombre de répétitions ou de tours , car cette approche aura un impact sur tes muscles. Une autre option consiste à utiliser des poids plus légers et à construire à partir de là.
3 – Choisis les bons exercices
Le temps sous tension est particulièrement efficace dans les exercices d’isolation, car ces mouvements ciblent un seul groupe musculaire, ce qui permet un meilleur contrôle et un engagement prolongé. Les exercices d’isolation comprennent des mouvements de base tels que des bicep curls, extensions des triceps, chest presses, lateral raises ou extensions des jambes.
4 – Suis ta progression
Le suivi de tes entraînements t’aide à mieux comprendre les forces et les faiblesses de ton corps, révélant des modèles et des tendances qui peuvent façonner tes stratégies d’entraînement. Ce cas particulier offrira une vision claire de l’efficacité de cette méthode.