Que sont les runs de récupération et comment fonctionnent-ils ?
À la fin d’une semaine d’entraînement intense, tu pourrais avoir envie de ne pas bouger d’un centimètre pendant la semaine. Après tout, tu as travaillé dur pour mériter ces huit heures à binge-watcher sur Netflix. Cependant, il y a des avantages à choisir de se reposer activement, à savoir comment cela permet au sang d’atteindre les muscles endoloris, donne des résultats de remise en forme plus rapides et aide à maintenir l’élan.
Les runs de récupération sont une forme de récupération active, et leur nom parle de lui-même. Ce sont des runs (courses) de faible intensité qui aident ton corps à récupérer après des entraînements plus intenses. Quels sont ses avantages et comment devrais-tu les intégrer ? Découvrons-le.
Que sont les runs récupération ?
Il s’agit d’une forme de course facile qui se situe généralement dans la zone 1 ou 2 de tes zones de fréquence cardiaque. Si tu débutes dans les zones de fréquence cardiaque, il s’agit de plages de fréquences cardiaques qui correspondent à différents niveaux d’intensité d’exercice. Tu as remarqué que plus l’entraînement est intense, plus ton cœur bat vite.
De nos jours, grâce aux nouvelles technologies, tu peux surveiller l’intensité de tes entraînements, ce qui te permet de t’entraîner plus efficacement et en toute sécurité. Comme tu l’as peut-être deviné maintenant, les zones 1 et 2 sont des approches plus légères. Zone 1 entre 50-60% et Zone 2 entre 60 et 70%.
Au-delà de leur intensité, ces courses sont également courtes. Elles durent généralement entre 20 et 30 minutes, en fonction de ton niveau de forme physique, de tes objectifs et de ton état général. N’oublie pas que l’accent est mis sur une course facile et de faible intensité, permettant aux athlètes de parler avec des phrases complètes sans se sentir essoufflés.
Avantages des runs de récupération
1 – Améliorent ta récupération
La pratique de ces courses favorise la circulation sanguine, ce qui aide à éliminer les déchets comme l’acide lactique des muscles. Cela accélère la récupération en veillant à ce que les muscles reçoivent les nutriments et l’oxygène nécessaires. L’amélioration de la circulation réduit également la fatigue musculaire, ce qui permet aux athlètes de récupérer plus rapidement et de reprendre l’entraînement régulier avec moins d’inconfort.
2 – Préviennent les blessures
Cette approche permet de relâcher la raideur musculaire et la douleur après des entraînements intenses, ce qui aide à maintenir la flexibilité et une amplitude de mouvement saine. Garder les muscles actifs sans ajouter de stress supplémentaire empêche également le raidissement des muscles et des articulations, réduisant ainsi le risque de blessures.
3 – Aident à brûler plus de calories
Même à une intensité plus faible, les runs de récupération aident à brûler plus de calories que la récupération passive. Toute activité physique brûle des calories qui peuvent être déterminantes si tu essayes de perdre ou de maintenir ton poids actuel.
4 – Améliorent ta santé et ta condition physique générale
Des habitudes de course régulières sont bonnes pour ta santé et ta condition physique. Ils améliorent la santé cardiovasculaire en renforçant le cœur et en améliorant la circulation. La course régulière favorise également un meilleur sommeil et augmente les niveaux de sérotonine, ce qui améliore l’humeur et réduit le stress. De plus, ils améliorent les muscles et la force, en particulier dans les jambes et le tronc, et stimule le métabolisme.
Comment intègre-t-on les runs de récupération ?
- Ton corps, ses règles : Ajuste l’intensité et la durée en fonction de ton ressentis. Le but est de t’aider à récupérer, pas de risquer le surentraînement.
- Sois cohérent : Planifie tes runs de récupération en conséquence pour maximiser les avantages des entraînements et des périodes de récupération.
- Hydratation : Une bonne hydratation joue un rôle central dans la récupération, que ce soit avec ou sans runs de récupération. Assure-toi de boire de l’eau.