Callisthénie : quoi, comment et pourquoi devriez-vous l’intégrer à votre programme d’entraînement ?
Haltères, poids, appareils de musculation et tout le reste. Nous voyons toujours des images d’haltérophiles qui font l’éloge de tel ou tel équipement d’entraînement. Mais beaucoup ont tendance à négliger la forme d’entraînement la plus pure et la plus importante qui soit: la callisthénie. Il ne fait aucun doute que le mot « fitness » est devenu un mot à la mode – et pourtant, ce terme souvent mal compris a toujours existé.
Qu’est-ce que la callisthénie ?
En termes simples : la callisthénie est tout exercice qui utilise votre poids corporel pour obtenir des gains de force. Soulever des poids n’est pas la seule façon de devenir plus fort – la callisthénie est sans doute plus utile pour augmenter le volume musculaire tout en façonnant votre corps, le tout dans un entraînement athlétique.
Comment fonctionne la callisthénie ?
Le corps n’est pas conçu uniquement pour avancer ou reculer. C’est la raison pour laquelle les entraîneurs personnels EVO encouragent les membres à éviter cet état d’esprit et à prendre en compte un éventail complet de mouvements : tordre, tourner, pousser, tirer, s’accroupir, sauter et bouger d’un côté à l’autre. Faire de la xallisthénie à un rythme lent à modéré exige plus de travail musculaire, ce qui aide à développer les muscles. Entraînez-vous à un rythme plus rapide et vous pouvez brûler plus de calories que de nombreux entraînements cardio, en raison des niveaux élevés d’engagement musculaire.
Pourquoi faire de la callisthénie ?
Plus mince, en meilleure forme, plus fort – les avantages de la callisthénie sont nombreux. Voici quelques-uns d’entre eux :
1. S’entraîner n’importe où
La plupart des exercices de callisthénie ne nécessitent aucun équipement. Pas besoin d’avoir des machines à la salle de gym ou de voyager en groupe pour un entraînement complet – une fois que vous vous entraînez avec un poids, vous pouvez le faire chez vous, au parc ou sur la plage. Bien sûr, il y a des équipements qui vont décupler votre entraînement physique. Chez EVO, nous avons notre propre terrain d’entraînement – un espace dédié à l’entraînement freestyle. Pensez aux anneaux de gymnastique, aux échelles suédoises, au cadre fonctionnel en octogone ou à la paroi transversale texturée. Fondamentalement, un paradis pour l’entraînement de poids corporel.
2. Être au top de sa forme physique
Avec une force accrue, la combustion des calories, la puissance et l’euphorie des endorphines se traduisent par un corps fort, flexible et puissant. Il suffit de regarder le physique d’Al Kavadlo – l’un des plus grands spécialistes mondiaux de callisthénie et d’entraînement de poids corporel. En travaillant plusieurs groupes musculaires à la fois (par exemple, des pompes explosives qui agissent sur la poitrine, les bras, les abdominaux et la colonne vertébrale), vous entraînez le corps de manière plus proportionnée. Donc, se demander quel jour et quel muscle faire travailler ne devient plus un sujet de préoccupation, car l’entraînement bodybuilding est remplacé par des exercices musculaires complets, utiles, naturels et toniques.
3. Changer d’état d’esprit
La callisthénie crée une conscience totale du corps. La plupart sont habitués et lassés des séances d’entraînement répétitives, mais changer votre routine en apportant quelques nouveautés gardera votre cerveau « en marche » et empêchera d’atteindre le redoutable plateau. Vos muscles se développeront et deviendront plus forts, alors vous cherchez de nouveaux défis et, avec la callisthénie, les progrès sont infinis.
4. Prévenir les blessures
Il est plus difficile de « surentraîner » un groupe musculaire particulier en callisthénie. En conséquence, les blessures sont moins fréquentes. Ceux qui souffrent de douleurs articulaires à la suite d’exercices répétitifs et/ou de soulèvement de poids lourds trouveront la callisthénie plus naturelle et moins exigeante. On les appelle des exercices de « poids corporel » pour une raison – nos corps ont été littéralement conçus pour les faire. Respectez les plans originaux et adaptez-vous à l’environnement autour de vous et vous ne pouvez pas vous tromper.
N’oubliez pas de partager votre opinion avec nous via Facebook et Instagram !